19 juin 2009
Les Beaux gosses
Les intrigues amoureuses et amicales d'Hervé, 14 ans, collégien débordé par ses pulsions, physiquement ingrat et moyennement malin.
Sur ce pitch digne d'un teenage movie américain crétin, Riad Sattouf, auteur-dessinateur de bande dessinée, nous propose un premier long-métrage franchement réussi qui arrive directement dans le haut du panier de la production française.
Je vais donc rejoindre le concert de louanges délivrés par la critique : oui, cette chronique de mœurs adolescentes croque avec véracité, vivacité, humour et gravité ce moment qu'on a tous connu, celui où les hormones déchaînées dérèglent tout.
Le film fonctionne en particulier grâce à deux qualités. La première, c'est d'avoir choisi des acteurs non professionnels, des ados inconnus, pas beaux, avec des vrais boutons. Ca fait vrai, parce que c'est vrai. La deuxième, c'est d'avoir volontairement évacué tout ancrage chronologique et géographique : on ne sait pas où on est, ni quand. Pas non plus d'indice technologique : pas d'iPod, pas d'ordinateur, etc.
Sattouf a trouvé un positionnement unique, car contrairement à Larry Clark ou Michael Haneke, il n'y a nulle tentation naturaliste ou entomologique dans son film. Il est juste réaliste, légèrement décalé, avec un pouvoir proustien saisissant. Un divertissement subtil comme on n'en fait extrêmement peu.
8/10
13:03 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cinéma, riad sattouf, vincent lacoste, anthony sonigo
17 juin 2009
AC/DC, Stade de France, 12/06/2009
Après le double concert de Bercy en février, AC/DC revient au Stade de France, 8 ans après son premier passage dans ce lieu hautement symbolique. Il y a des chances pour que ce concert archi-complet depuis longtemps (80 000 personnes, ça reste rare dans notre beau pays) fut le dernier - à jamais - en France. L'envie de faire des albums, et encore plus des tournées, s'est fortement émoussée, comme le montre le délai entre Stiff Upper Lip et Black Ice. Et il est difficile d'imaginer Angus Young, 54 ans cette année, faire ce qu'il fait encore sur scène une fois passé 60 ans, si le groupe observe encore un tel hiatus d'ici un hypothétique prochain opus. En outre, Brian Johnson approcherait alors, quant à lui, les 70 ans...
Inutile de se torturer en attendant, mais impossible de ne pas y penser non plus. Du coup, le stade entier était venu prendre sa leçon (ultime ?) de rock n' roll. Sur le plan de la prestation, pas de grandes différences avec Bercy : pratiquement pas de pains, et une énergie sidérante par rapport à la moyenne d'âge des membres. La setlist comportait un titre de plus (l'excellent Dog Eat Dog, chouette choix un peu plus pointu que le reste), et le solo de Let There Be Rock était indiscutablement plus long. C'était aussi le moment émouvant : Angus, surélevé sur sa plateforme planté presque au milieu de la pelouse, avec toutes les poursuites braquées sur lui, renvoyait une image presque christique du rock.
Setlist:
Rock N' Roll Train
Hell Ain't a Bad Place to Be
Back in Black
Big Jack
Dirty Deeds Done Dirt Cheap
Shot Down in Flames
Thunderstruck
Black Ice
The Jack
Hells Bells
Shoot to Thrill
War Machine
Dog Eat Dog
Anything Goes
You Shook Me All Night Long
T.N.T.
Whole Lotta Rosie
Let There Be Rock
Rappels:
Highway to Hell
For Those About to Rock (We Salute You),
17:42 Publié dans Concerts | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concert, stade de france, acdc
11 juin 2009
Home
Yann Arthus-Bertrand et son producteur Luc Besson ont bien réussi leur plan promo, la sortie simultanée de Home sur tous les médias possibles a eu le retentissement escompté ; pour l'effet à long terme sur les consciences, c'est autre chose, mais au moins ils auront essayé tout azimut. Personnellement, ce qui m'intéressait, c'était de voir la version intégrale au cinéma, le grand écran étant probablement le meilleur endroit, de toute façon, pour un impact esthétique maximal. Comme pas mal de monde, j'ai des livres de photos de Yann Arthus-Bertrand (Paris vu du ciel, New-York vu du ciel...), et il faut avouer qu'il est fort le bonhomme, dans son domaine. Or c'est bien cet esthétisme transposé sur grand écran que je souhaitais confronter.
Rien à redire, il y a de quoi être hypnotisé par la beauté des images, cette fois en mouvement, avec des travellings vraiment élégants et judicieux (le zoom arrière partant d'un gros plan sur un container et dévoilant les centaines d'autres containers empilés comme des legos sur des dizaines de mètres de hauteur d'un monstrueux cargo permet de prendre la mesure de la... démesure).
Il faut par contre accepter de se cogner pendant presque 2 heures un discours très moralisateur, voire accusateur ("toi l'homo sapiens, l'homme qui pense, tu es arrivé il y a 200 000 ans seulement, et ton activité met en péril un équilibre de 4 milliards d'années..."). Certes, c'est l'acteur Jacques Gamblin qui assure la voix-off, mais on a l'impression que c'est Yann Arthus-Bertrand en personne qui se permet de jouer le père fouettard. C'est probablement une bonne idée au départ, car ça permet d'interpeller le quidam d'une façon un peu singulière et obtenir son écoute. Mais à la longue, c'est vraiment lassant. D'autant que nous sommes assommés de chiffres et de statistiques, qu'on oublie très vite en sortant de la salle.
L'impact des images est donc diminué, sur la longueur, par cette voix-off trop pesante, qui martèle des messages lourdingues ("tout s'accélère", "tout est vivant, tout est lié"), et par la musique un brin pompeuse. A force de vouloir trop démontrer et trop nous faire culpabiliser, Arthus-Bertrand tombe donc légèrement dans le travers de la grandiloquence. Il est intéressant de comparer l'efficacité du procédé extrême inverse : aucune voix-off, aucune explication, comme dans le stupéfiant documentaire Notre pain quotidien, qui est une remarquable leçon de montage et de cadrage.
Reste qu'à la fin, on n'a plus trop envie de manger de la viande (j'aurais au moins retenu qu'il faut 13 000 litres d'eau pour "fabriquer" 1 kg de viande), et on se sent confusément coupable de tout. Il a réussi son coup ! Mais... mais... revirement de situation : in extremis, le ton change, Arthus-Bertrand a vu plein de choses encourageantes, "il est trop tard pour être pessimiste", il y a plein de raisons d'espérer, ouf ça va mieux... Bon, vous m'aurez compris, c'est destiné à un très large public, mais faut-il pour autant adopter cette méthode de commentaire ?
6/10
23:14 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, yann arthus-bertrand, jacques gamblin
09 juin 2009
Departures
Et ça continue ! Après le chef d'œuvre Tokyo Sonata, prix du jury en 2008 à Cannes, le Japon nous assène un autre uppercut, l'Oscar du meilleur film étranger en 2009 : Departures (titre original, Okuribito). Quand on pense que la France défendait ses chances pour cet Oscar avec Entre les murs, on mesure mieux le casse effectué par notre docu-fiction national à Cannes en 2008...
En effet, Departures place la barre à un tout autre niveau. L'histoire a de quoi déconcerter : un violoncelliste tout juste passé professionnel voit son orchestre dissous. Par nécessité financière, il répond à une annonce pour un emploi "d'aide aux départs", imaginant avoir affaire à une agence de voyages. Il découvre finalement qu'il s'agit d'une entreprise de pompes funèbres. Plongé dans ce monde peu connu, il va découvrir les rites funéraires, tout en cachant à sa femme sa nouvelle activité, en grande partie taboue au Japon.
Ceux qui ont vu un des chefs d'œuvre du petit écran, Six Feet Under, n'ont pas besoin d'être convaincus que le thème de la mort peut s'avérer absolument passionnant, et drôle par dessus le marché. C'est exactement ce qui se passe avec Departures, qui réussit le passage du rire aux larmes avec une facilité déconcertante. De surcroît, les rites traditionnels funéraires de la mise en bière au Japon diffèrent totalement de ce qu'on peut connaître en Occident, et ils sont littéralement fascinants à observer. L'élégance, la tendresse, l'humanité, et l'amour qui se dégagent de ces rites codifiés et chorégraphiés permettent de toucher des cordes très sensibles qui rendent certaines scènes du film belles à en pleurer. Le contraste est d'autant plus mordant avec les réactions souvent violentes des proches des défunts qui assistent aux rites.
Le réalisateur Yojiro Takita, apparemment peu connu dans son pays, devient à surveiller de près. En tout cas, il est inutile de dire quoi que ce soit de plus sur le film, ce serait en gâcher le plaisir. Il faut simplement aller le voir, d'autant qu'il possède une magnifique bande-originale lyrique.
9/10
23:08 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, yojiro takita, masahiro motoki, tsutomu yamazaki
06 juin 2009
Dram Theater
Les comptes-rendus des soirées de dégustation et les commentaires sur les bouteilles sont désormais exclusivement sur ce blog dédié : http://dramtheater.free.fr. Bonne lecture !
12:44 Publié dans Whisky | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : whisky