Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 juin 2009

Departures



Et ça continue ! Après le chef d'œuvre Tokyo Sonata, prix du jury en 2008 à Cannes, le Japon nous assène un autre uppercut, l'Oscar du meilleur film étranger en 2009 : Departures (titre original, Okuribito). Quand on pense que la France défendait ses chances pour cet Oscar avec Entre les murs, on mesure mieux le casse effectué par notre docu-fiction national à Cannes en 2008...

En effet, Departures place la barre à un tout autre niveau. L'histoire a de quoi déconcerter : un violoncelliste tout juste passé professionnel voit son orchestre dissous. Par nécessité financière, il répond à une annonce pour un emploi "d'aide aux départs", imaginant avoir affaire à une agence de voyages. Il découvre finalement qu'il s'agit d'une entreprise de pompes funèbres. Plongé dans ce monde peu connu, il va découvrir les rites funéraires, tout en cachant à sa femme sa nouvelle activité, en grande partie taboue au Japon.

Ceux qui ont vu un des chefs d'œuvre du petit écran, Six Feet Under, n'ont pas besoin d'être convaincus que le thème de la mort peut s'avérer absolument passionnant, et drôle par dessus le marché. C'est exactement ce qui se passe avec Departures, qui réussit le passage du rire aux larmes avec une facilité déconcertante. De surcroît, les rites traditionnels funéraires de la mise en bière au Japon diffèrent totalement de ce qu'on peut connaître en Occident, et ils sont littéralement fascinants à observer. L'élégance, la tendresse, l'humanité, et l'amour qui se dégagent de ces rites codifiés et chorégraphiés permettent de toucher des cordes très sensibles qui rendent certaines scènes du film belles à en pleurer. Le contraste est d'autant plus mordant avec les réactions souvent violentes des proches des défunts qui assistent aux rites.

Le réalisateur Yojiro Takita, apparemment peu connu dans son pays, devient à surveiller de près. En tout cas, il est inutile de dire quoi que ce soit de plus sur le film, ce serait en gâcher le plaisir. Il faut simplement aller le voir, d'autant qu'il possède une magnifique bande-originale lyrique.

9/10

Les commentaires sont fermés.