Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 mai 2010

Kick-Ass



Dave Lizewski est un adolescent gavé de comics qui ne vit que pour ce monde de super-héros et d'incroyables aventures. Décidé à vivre son obsession jusque dans la réalité, il se choisit un nom – Kick-Ass – se fabrique lui-même un costume, et se lance dans une bataille effrénée contre le crime. Dans son délire, il n'a qu'un seul problème : Kick-Ass n'a pas le moindre superpouvoir...

Il était difficile d'anticiper la bonne surprise offerte par ce troisième long-métrage de Matthew Vaughn (Layer Cake, 2004 ; Stardust, 2007). Le réalisateur américain signe ici une œuvre étonnante, qui commence comme une parodie potache de films de super-héros, et qui finit comme un actioner sanglant dans une ambiance totalement débridée et très tarantinesque dans le traitement de la violence. Vaughn ne s'est fixé aucune limite et pioche allègrement dans toutes les références pop, du teen-movie au blockbuster Marvel en passant par Kill Bill.

De ce côté foutraque ressort finalement un charme qui opère, le film étant difficilement prévisible et s'amusant à sortir franchement plusieurs fois du cadre imposé en règle générale par une telle production. Il est rassurant de voir que Hollywood est capable d'engendrer de tels divertissements pour adultes : c'est drôle, dur, violent, parfois touchant. A consommer sans modération comme un plaisir coupable. Bonne nouvelle, la suite (Kick-Ass 2 : Balls to the Wall) est en route pour une sortie en 2011, et on espère de tout cœur revoir le personnage de Hit Girl, la vraie vedette du film.

8/10

Les commentaires sont fermés.