08 septembre 2007
Porcupine Tree, La Cigale, 03/07/2007
Nous avons pris l'habitude de voir Porcupine Tree en concert au moins une fois par an à Paris, et il y a peu de choses à rajouter à chaque fois. Pourquoi ? Même explication que celle invoquée dans ma note relative à leur précédent passage dans la capitale.
Ce concert permettait de voir l'intégralité du nouvel album sur scène, après sa sortie en avril dernier. Nous avions eu l'immense privilège de le découvrir en septembre 2006 lors de la précédente tournée, où le groupe avait choisi de roder ses nouvelles compos sur scène, plus de 6 mois avant la sortie du nouvel album. Un des titres joués alors n'a finalement pas été retenu, c'est donc la première fois que nous entendions Way Out Of Here sur scène, car c'est celui-là qui n'avait pas été dévoilé l'an dernier. En réécoutant des enregistrements pirates de 2006, on s'aperçoit que les compositions de Fear Of A Blank Planet étaient tout de même déjà très finalisées, en dehors de certains arrangements (les cordes sur Sleep Together étaient alors inexistantes).
Sur scène, c'est bien sûr l'incroyable Anesthetize qui produit le plus d'effet (sa découverte en live l'an dernier nous avait estomaqué, mais l'effet produit reste fort même en connaissant très bien le morceau). Pour le reste de la setlist, on navigue toujours surtout dans les quatre derniers albums du groupe, la seule nouveauté étant Sever tiré de Signify.
Quand on s'est habitué à l'excellence, difficile d'être surpris... on attend néanmoins impatiemment le concert de l'Olympia (la consécration !) en décembre 2007. On a hâte de voir ce que Steven Wilson va imaginer, et aussi de découvrir encore de nouveaux titres, car c'est bien ce que l'artiste nous a annoncé en ce mois de juillet. On en salive d'avance !
Setlist:
Fear of a Blank Planet
Lightbulb Sun
My Ashes
Anesthetize
Open Car
Mellotron Scratch
Drown With Me
Half Light
Sentimental
Blackest Eyes
Sever
Way Out of Here
Sleep Together
Rappel:
Even Less
Mother and Child Divided
Halo
11:50 Publié dans Concerts | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concert, rock
Les commentaires sont fermés.