Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 décembre 2006

Muse, Bercy, 14/12/2006



La taille des salles a beau augmenter au fil des tournées, Muse reste un putain de groupe de rock, sans concessions et sans artifices. Certes, la production très clinquante accentue l'aspect cosmique et grandiloquant de leur musique, mais il ne faut pas oublier qu'il n'y a quasiment aucun trio capable de délivrer une telle puissance et une telle maîtrise de l'espace sonore, à part sans doute Rush.

Que Muse arrive à préserver ainsi émotion et intégrité artistique malgré ce phénoménal engouement populaire est un exploit. On ne se plaindra pas qu'un public assez jeune se prenne de passion pour un groupe brassant des influences aussi variées qu'Ennio Morricone, Pink Floyd ou Rachmaninov (dont l'influence sur Bellamy au piano prend une dimension fascinante sur scène). Ce brassage, cette voix aigue, ce space rock rappellent trop certains canons du rock progressif et il est heureux de voir qu'une telle musique trouve un tel écho actuellement, qui sera ainsi peut-être une porte d'entrée vers un pan de la culture musicale contemporaine.

Le son était exceptionnellement bon pour Bercy, en particulier la batterie et le chant, très propres, très clairs, percutants. L'ambiance était digne des grandes messes hard rock, et si la première partie du concert ménageait encore les émotions, à partir de Bliss, ce ne fut plus qu'un véritable pilonnage en règle. Apocalypse Now ? Oui ! Seul reproche : tout cela est passé bien trop vite... et de façon trop minutée, trop rodée.

Setlist :

Take a Bow
Map of The Problematique
Butterflies & Hurricanes
Supermassive Black Hole
New Born
Starlight
City of Delusion
Forced In
Bliss
Feeling Good
Hoodoo
Invincible
Time is Running Out
Plug in Baby

Rappel #1
Sunburn
Hysteria
Stockholm Syndrome

Rappel #2
Knights of Cydonia

11:10 Publié dans Concerts | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : Musique, concerts, concert

Commentaires

Effectivement quel son !!!
Je n'ose pas imaginer le rendu dans une véritable salle de concert.
Il est vrai que la première partie n'a pas vraiment mis l'ambiance ( un seb ;-) ) et que la le son était trop agressif.

En tous les cas, super concert et dommage de ne pas avoir fait le deuxième concert ( :-) ) pour avoir droit à l'autre setlist.

Écrit par : Arnaud | 19 décembre 2006

Ca reste un excellent concert !
Je serai présent sans faute pour la prochaine tournée.

Écrit par : Archaos | 19 décembre 2006

Je vois qu'on a tous les trois (archaos, toi et moi) le même reproche sur le fait que ca sonne trop rodé... en plus on s'est apparement fait flouer à Nantes avec une setlist ridiculement amputée (groupe fatigué). Ceci dit je retournerai voire muse même si j'ai l'impression que d'attendre la tournée du 4eme album pour les découvrir en live c'est trop tard (je n'ai qu'a m'en prendre qu'à moi même) si on cherche de la spontanéité

Écrit par : Angrom | 19 décembre 2006

Ah et je suppose que comme moi tu as trouvé la première partie excellente :)

Écrit par : Angrom | 19 décembre 2006

Sur www.microcuts.net vous retrouverez la set-list des autres dates.
Enfin, juste pour dire que ce concert (du 15/12 au POPB) était démentiel et que je constate que le 15/12 on a eu 1 titre de plus que la veille ;)
Etrange, j'aurais juré avoir eu droit à "Hoodoo"...
M'enfin, on a eu "Apocalypse please" et "Muscle museum" :)

Bon apparemment, leur prochaine venue prévue pour le printemps prochain comme annoncé initialement, serait au final un parc des princes fin juin ?!?!... Quelle poisse !
Mais bon, ils ont bien réussi à faire sonner Bercy, alors pourquoi pas le Parc (mais je ne suis vraiment pas optimiste...)

Jetez également un oeil sur le topo fait sur le groupe au JT de Mme Chazal, c'est ultra cliché du genre "j'ai séché mes cours de latin aujourd'hui pour être dans les 1ers rangs" :/

Écrit par : Jerome | 20 décembre 2006

leur presence scenique est excellente avec un chanteur-musicien hors-pair qui jongle entre piano et guitare comme il respire, bref faut vraiment les voir en live!!

Écrit par : nlee | 08 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.