Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 janvier 2006

Deep Purple, Paris, Zénith, 24/01/2006

C'était mon quatrième concert depuis l'arrivée de Steve Morse, j'ai vu Deep Purple sur chaque tournée avec Steve Morse (pour Purpendicular, Abandon, Bananas et donc Rapture Of The Deep).

J'ai trouvé la prestation du 24 janvier phénoménale, bien au-dessus du concert du 29 juin 2002 dans la même salle.

Il y a de nombreuses raisons à cela :

- un Ian Paice bien plus dans le coup ; je trouvais qu'il fatiguait l'autre fois à mi-chemin du concert, mais cette fois... la méga pêche jusqu'au bout !

- Une complicité de tous les instants de la part de Don Airey et de Steve Morse,

- un Don Airey justement totalement intégré et au plaisir de jouer communicatif,

- une production sur scène sans commune mesure avec toutes les tournées précédentes : superbes lights, backdrop, écrans géants... la grande classe.

Ian Gillan ne se permet plus de crier à gorge déployée, mais il reste juste ce qui est bien le principal.

Roger Glover et Steve Morse font le show, comme d'habitude, et à chaque fois que je revois Steve Morse, je suis totalement écoeuré ; c'est à chaque fois la plus belle leçon de virtuosité et de bon goût que je connaisse. Il a une nouvelle guitare Musicman avec certaines particularités techniques explicitées par the man himself ici, dont nous avons eu une idée de l'intérêt lors de son solo guitare (qui se transforme en véritable morceau classico-rock). C'est d'ailleurs le seul guitariste d'un vrai groupe que je vois autant acclamé à la fin d'un "solo". C'est tout sauf chiant.

Dire que Deep Purple a dépassé mes attentes est un doux euphémisme ; à chaque fois, je me dis "quand même, ils vont bien finir par diminuer un peu...", à chaque fois je m'attends à ce que ce soit un peu moins bien qu'avant, mais qu'est-ce que j'ai tort... !

La setlist, de tête :

Pictures of Home
Things I Never Said
Wrong Man
Ted the Mechanic
Living Wreck
Rapture of the Deep
Back To Back
Before Time Began
Contact Lost
Well-Dressed Guitar
Lazy
Keyboard Solo
Perfect Strangers
Junkyard Blues
Kiss Tomorrow Goodbye
Space Truckin
Highway Star
Smoke on The Water
Speed King
Black Night

Contrairement aux tournées pour Abandon et Bananas, le groupe semble plus confiant dans son nouvel opus car ils ont joué pas moins de 6 titres tirés de ce dernier ! J'avoue qu'ils m'ont d'ailleurs plus convaincu que sur disque.

Je note la bonne surprise de "Living Wreck" (tiré de In Rock), que je n'avais jamais vu sur scène, et pour cause, je crois qu'elle n'avait jamais été jouée... ou peut-être lors de quelques concerts à l'époque de In Rock ! Les puristes me corrigeront.

Commentaires

Je pense qu'il faut arrêter de " fantasmer" sur steve Morse et ses solo ....
Etant musicien , je peut affirmer que steve ne fait rien d'exeptionnel...Ses solo sont peut inventifs .... Il ne fait que monter et descendre des gammes étudier auparavant .... Il ne cherche pas à varrier ses solos tel Richie Blackmore..... Alors bon , deep purple , n'est pas vraiment qu'"il était ... Certains morceau sont pas mal mais sans plus ... Don Airey lui s'intègre bien dans l'emsemble pas comme notre chère "Steve"....
Alors je pense qu'il faut diminuer l'empleur donnée à ce groupe dans cette
article ....

Écrit par : the stooge | 07 mars 2006

Je suis navré d'apprendre que tu ne considères pas Steve Morse comme quelqu'un d'exceptionnel... tant pis ! ;-)

Mais cela dépend sur quels éléments tu le "juges". Je concède qu'avec Deep Purple, ses soli sont désormais de plus en plus spontanés, peu écrits et assez calqués sur les mêmes plans.

Mais as-tu déjà vraiment écouté la pièce maîtresse des compositions de Steve Morse, à savoir son groupe The Dixie Dregs ? Sans compter ses superbes participations à deux albums de Kansas (+ un live), et l'album de Living Loud sorti en 2004 (entre autres).

J'ai eu le privilège de voir trois concerts des Dixie Dregs aux USA, et bien qu'étant musicien aussi, et ayant vu, je pense, la plupart des grands guitaristes électriques encore vivants, je t'assure que Steve Morse est celui qui m'a vraisemblablement le plus impressionné par sa musicalité, la variété des techniques maîtrisées et la maîtrise du son. Je n'ai jamais revu une telle maîtrise de tous ces aspects A LA FOIS.

Après, d'un pur point de vue des compositions, il y a d'autres guitaristes que je peux préférer, certes, bien que j'adore les Dregs.

Mais si on juge Steve Morse uniquement sur son travail dans Deep Purple, alors cela revient à juger Richie Blackmore sur son groupe Blackmore's Night uniquement. Ca n'a pas de sens...

Écrit par : Sébastien | 07 mars 2006

salut a tous juste un petit mot sur les deep je les ai vues plusieurs fois avec differents musicos je peux vous dire que ce sont des messieurs de grande classe ,j' ai 50 balais et je suis aussi musico
tchao
gege

Écrit par : gerard | 18 mai 2006

Les commentaires sont fermés.