Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 avril 2009

Elbow, Bataclan, 17/04/2009


(c) Brice Bonneau

Elbow a clôturé le festival du label The Hours, qui s'est déroulé du 15 au 17 avril au Bataclan. Mais avant d'en venir à Elbow, il faut parler de Fires Of Rome, le groupe qui l'a précédé. J'ai bien accroché au premier album de ce trio new-yorkais, sorti en début d'année et remarqué à juste propos par les critiques. You Kingdom You est composé de 10 titres énergiques naviguant entre rock, funk, glam, new wave, sans avoir peur d'afficher ses influences les plus évidentes (Bowie, Talking Heads). Le test de la scène était primordial pour voir ce que le groupe valait vraiment. Leur prestation confirme que le combo américain est à surveiller de près, car il possède des qualités très solides, à commencer par une redoutable section rythmique, puissante et groovy. Le chanteur/guitariste possède une sacrée voix, avec laquelle il n'est pas encore tout le temps à l'aise. Gros potentiel que le groupe doit apprendre à maîtriser, mais il peut faire vraiment mal dans les années à venir. Mention spéciale au batteur qui a vraiment un style fantastique et qui avait en plus LE son.

On peut de toute façon adresser un grand bravo à l'ingénieur du son façade qui a su proposer un mix hyper propre et un son de très haute qualité pour Fires Of Rome et Elbow. Certes, ce n'était pas les conditions de la veille au studio 105, mais c'est le meilleur son que j'aie pu entendre au Bataclan.

Mini-festival et couvre-feu oblige, Elbow n'a pas pu jouer plus d'1h15, mais chaque minute a été littéralement dégustée par un public qui a fait un accueil vraiment triomphant aux Anglais. Serait-ce le début de la reconnaissance française ? En tout cas, après la note maximale de la critique de Télérama, le Figaro s'est lui aussi fendu d'un article élogieux.

Si NME estime depuis la sortie du premier album d'Elbow que le quintet de Manchester est le seul groupe capable de jouer dans la même division que les intouchables Radiohead, je dois avouer que lors de ce deuxième concert d'affilée d'Elbow, j'ai perçu en toile de fond une similitude avec le romantisme de la musique de Genesis, chose qui ne m'avait jamais frappé avant. C'est troublant, car le chant de Guy Garvey possède un timbre de voix et des capacités vocales proches de Peter Gabriel. Oui, pourquoi pas, Elbow peut donner une idée de ce que Genesis aurait pu devenir dans les années 2000 si Peter Gabriel n'était jamais parti...

The Seldom Seen Kid est en tout cas appelé à devenir un album intemporel. Dommage qu'ils ne l'ait joué en entier que pour le concert avec l'orchestre de la BBC ; mais certes, il n'a manqué au Bataclan que trois titres pour l'avoir en entier (An Audience With The Pope, The Fix et Friends Of Ours). Le moment fort ? The Loneliness of a Tower Crane Driver, déjà puissante sur album, est une chanson à frissonner en concert. Peu de groupes peuvent se targuer d'avoir écrit quelque chose de cette trempe.

Setlist :
Starlings
The Bones Of You
Mirrorball
Leaders Of The Free World
The Stops
Station Approach
Grounds For Divorce
The Loneliness of a Tower Crane Driver
New Born
Some Riot
Weather To Fly
One Day Like This

20:58 Publié dans Concerts | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : concert, elbow, bataclan

Commentaires

Un grand merci pour la set-liste de ce concert fantastique ! J'ai eu également la chance de les voir au studio 105 la veille. C'était bien aussi, mais quelle différence d'ambiance ! Je ne connais que leur dernier album, que j'aime quasiment en intégralité (ce qui est rare), mais j'ai envie de découvrir certains titres que je ne connaissais pas, entendus au Bataclan, et la liste va m'aider. De toutes façons vue la qualité du dernier album, je pense que je ne serai pas déçue avec les précédents...

Écrit par : Lucie | 02 mai 2009

I'm glad to see you enjoy The Loneliness Of A Tower Crane Driver as much as I do!

One day I will see these guys in concert...

Écrit par : Nick | 01 juin 2009

Les commentaires sont fermés.