Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 mai 2009

OSS 117 : Rio ne répond plus

L'effet de la surprise en moins, ce deuxième volet assène sans sourciller toutes les qualités déjà bien énumérées dans le billet sur OSS 117, Le Caire nid d'espions, avec un seul bémol : il y a cette fois quelques temps morts.

Le film fonctionne plus par à-coups, avec une homogénéité moindre dans la qualité. Il y a en effet une succession de scènes inoffensives avec des gags bien plus fulgurants, bien plus irrévérencieux que dans le premier volet : les répliques concernant la communauté juive sont considérées comme limites par certains, mais gageons que les Juifs comprendront que cette outrance consiste plus à se moquer des poncifs sur les Juifs que des Juifs eux-mêmes. Mais cette forme d'humour, plutôt fine sous ces aspects "pieds dans le plat", n'est clairement pas simple à manier. C'est donc encore un tour de force du scénariste Jean-François Halin, ancien héros de l'humour Canal+, que l'on peut saluer pour autant d'audace.

Jean Dujardin se vautre avec un plaisir enviable dans la peau de l'inénarrable Hubert Bonisseur de la Bath, et le pastiche (et non pas la parodie) est peut-être encore plus abouti, techniquement, que les aventures au Caire. Difficile de bouder son plaisir tout de même.

7/10

Les commentaires sont fermés.