06 avril 2008
3:10 to Yuma
Hollywood, toujours plus prompt à prendre peu de risques, ne finance pour ainsi dire plus du tout de westerns. La dernière réussite créative dans le genre provenait (étonnament) de Kevin Costner et de son Open Range en 2004. Il est donc décevant qu'à la suite de son succès du biopic Walk The Line, James Mangold se soit contenté d'un remake d'un film réalisé en 1957 par Delmer Daves.
Je n'ai pas vu l'original de 3h10 pour Yuma, mais j'ai vu deux films de James Manglod (Copland, 1997 ; Identity, 2003), et je n'en attendais pas grand-chose, car Mangold reste, jusqu'à présent, un "faiseur" de film, c'est-à-dire bon technicien mais sans rien de bien intéressant pour le cinéphile. Le piège de ce film, c'est son casting, piège dans lequel je suis tombé. Habitué à un degré d'exigence plus élevé de la part de Christian Bale et de Russell Crowe, j'attendais de ces deux acteurs, réunis pour la première fois à l'écran, un grand spectacle. Hélas, si 3h10 pour Yuma est un bon divertissement, le film souffre de plusieurs écueils.
Le premier est incontestablement le scénario, qui souffre de beaucoup d'invraisemblances. Ensuite, on voit que le chef décorateur n'est pas de la trempe d'un Jack Fisk (The New World, There Will Be Blood...). Dans ce western, les décors font... décors. Il manque donc une bonne dose d'authenticité. Enfin, Russell Crowe joue un personnage sans grande épaisseur, avec un minimum de conviction, et Christian Bale s'en sort bien compte tenu de ce que le scénario lui donne pour définir son personnage. Nous sommes très loin de la rencontre au sommet qu'on aurait pu attendre. Au final, nous avons donc un remake dont on aurait fort bien pu se passer, et qui ne contribuera certainement pas à relancer le genre du western, du moins ceux de la grande tradition, où on pouvait y sentir la chaleur et la poussière du désert, ainsi que la lutte des hommes dans cette conquête du far west.
6/10
19:08 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Cinéma, James Mangold, Christian Bale, Russell Crowe
Commentaires
"Punaise, tu tombes toujours sur les pires bouzins du mois !!!"
Désolé, mais l'occasion était trop belle de te renvoyer la pareille... :)))
Ca me rassure de constater que toi aussi tu peux faire de mauvais choix !
Écrit par : Jerome | 07 avril 2008
LOL !
Si tu regardes les notes, tu verras que les mauvais choix, ils ne sont pas exceptionnels, hélas ! mais il y a une grande différence entre "mauvais choix" et "mauvaise surprise"... je veux dire par là que j'ai vu sur un certain blog des films dont le mauvais choix était hélas, sans surprise... ;-))))
Écrit par : Seb | 07 avril 2008
ah ca chambre sec entre les deux potes ! :)
Écrit par : Angrom | 09 avril 2008
C'est lui qui a commencé à troller mon pauvre petit blog ! :)))
Écrit par : Jerome | 11 avril 2008
Les commentaires sont fermés.