Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 août 2007

2 Days in Paris



"Avec une habileté qui ne paraît jamais calculée, Julie Delpy réussit, pour sa première réalisation, à marier la séduction du cinéma d’auteur français, d’autant plus franche que les moyens sont limités et flirtent avec l’amateurisme, et celle du cinéma américain « intello », à la Woody Allen. Une fusion pas du tout théorique, puisqu’elle s’incarne en deux amoureux assortis-désassortis, Marion la petite Française (Julie Delpy herself) et Jack le caractériel new-yorkais (Adam Goldberg, bluffant). Ils passent leur temps à se prendre le bec sur des questions d’amour, de sexe et de différences culturelles, tout en marchant sous le ciel de Paris. Du pain bénit pour les spectateurs avides d’exotisme frenchy, et pour nous Français aussi" in Télérama n° 3000

A part une erreur assez grossière (2 Days in Paris n'est pas le premier long-métrage de Julie Delpy), cet extrait de la critique du film par Télérama vise tellement en pleine dans le mille que je ne pourrais pas dire mieux.

L'acuité de Delpy décape aussi bien les clichés sur les Parisiens (bobos) que ceux sur les Américains (intellos de la côte Est), le tout porté par des dialogues (mi-anglais, mi-français) percutants, bien souvent de véritables joutes oratoires jubilatoires. Quelques scènes ont le potentiel pour devenir anthologiques (le déjeuner où Jack est présenté à sa belle-famille, la discussion sur l'uniformité du pubis épilé - le fameux "ticket de métro" !), etc.

Ce qui peut paraître sur le papier comme une comédie romantique est en fait une comédie de moeurs presque satirique à la liberté de ton vraiment très surprenante. Cela fait bien longtemps que je n'avais pas ri autant - et intelligemment - au cinéma, et le film de Delpy est à conseiller à tous ceux qui trouvent les sorties estivales bien moroses (et pas très stimulantes intelectuellement !). Quand on sait que Julie Delpy a assuré l'écriture, la réalisation, le montage et la musique, il n'y a plus qu'à s'incliner et la remercier. Vivement le prochain !

9/10

19:44 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Cinéma

Commentaires

Ce film ne m'inspirait vraiment pas (il faut dire que je n'aime pas le jeu d'actrice de Julie Delpy, et ce depuis des années), mais après ta critique, je crois que je vais tout de même me laisser tenter !

Écrit par : airway | 14 août 2007

Habituellement je ne suis pas fan non plus de Delpy en tant qu'actrice.

Mais en cherchant quoi aller voir au ciné ce week-end, je me suis souvenu que dans Le Masque et la Plume, ils avaient dit beaucoup de bien de ce film ; la revue de presse était également très favorable, alors j'ai tenté le coup et je dois dire que fort bien m'en a pris ! J'espère que ça te plaira autant.

Écrit par : Seb | 14 août 2007

Les commentaires sont fermés.