Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 novembre 2006

Ne le dis à personne



Guillaume Canet est (à mon avis) un acteur de niveau plutôt faible (avis encore confirmé par son petit rôle occupé dans son film), mais il faut avouer que fort heureusement, il en va tout autrement à la réalisation. Son deuxième film est un thriller étonnamment réussi, car se démarquant nettement des productions plates françaises, et ne plagiant pas pour autant les codes hollywoodiens. C'est donc un objet difficilement identifiable, se situant entre les deux types de savoir-faire.

L'intrigue est dense, mais finalement fluide et compréhensible, malgré un dénouement très (trop ?) explicatif. Le scénario n'essaie pas de noyer le spectateur sous des tonnes de fausses pistes, mais en même temps il est rigoureusement impossible de deviner ce qui s'est vraiment passé. Le suspense est véritablement haletant, et la mise en scène à la fois vigoureuse et fluide de Canet ont pour résultat de nous scotcher au siège, sans voir le temps passer. Techniquement, le point d'orgue du film reste une course-poursuite à pied entre la police et le héros du film, nous menant de Paris intra-muros à la banlieue, en passant par le périph' ; je cherche encore quand j'ai pu voir une telle maestria dans le cinéma français.

La réussite du film tient également à un casting béton, qui offre le premier rôle de façon inattendue à François Cluzet, plus habitué à des seconds rôles (certes brillants). Son physique de Monsieur Tout-le-monde joue ici à plein, mais son interprétation est d'une puissance surprenante. Le reste ressemble à un véritable défilé : André Dussollier, Marie-Josée Croze, Kristin Scott Thomas, Nathalie Baye, François Berléand, Jean Rochefort, et même un petit rôle pour le réalisateur Olivier Marchal (36 Quai des Orfèvres) ! N'en jetez plus... Même si chacun d'entre eux est parfaitement utilisé, c'est un sentiment de frustration qui se dégage car on aimerait presque les voir tous plus longtemps à l'écran tellement ils sont bons. Et contrairement à l'effet positif de prendre Cluzet dans le rôle principal, ce casting poids lourd n'est finalement pas toujours une bonne idée pour servir au mieux le film, il aurait peut-être été plus crédible de prendre des visages moins connus pour des rôles secondaires tels que celui de Nathalie Baye, par exemple.

Ne le dis à personne partage finalement, au niveau de l'histoire, pas mal de points communs avec Le Fugitif, mais il en retient surtout les mêmes qualités, sans jamais le plagier. On sent tout de même que Canet a cherché à caser (en tant que cinéphile que l'on sent de manière évidente) des séquences appuyées de manière un peu lourde (ex. : le passage clipesque avec la musique de U2), mais ne chipotons pas, son deuxième film est une belle réussite, et augure d'un bel avenir pour lui (derrière la caméra, svp !).

7/10

09:55 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Ah , Marie Josée Croze ... J'irais voir le film rien que pour elle ...

Écrit par : Angrom | 09 novembre 2006

En ce qui me concerne j'ai été un peu déçu. Tu parles d'un dénouement "très (trop ?) explicatif" mais pour moi, c'est un doux euphémisme ! J'ai trouvé ce film plutôt lourdingue, et selon moi, il gagnerait peut-être à durer 15 ou 20 minutes de moins. Plus ça va et plus tout y devient "clichesque", avec bien évidemment ces cascades de révélation finales, mais aussi ce dénouement radicalement différent de celui du livre, sans doute pas assez "mainstream", etc.

Alors sur un plan technique, oui, Canet s'en sort plutôt bien, voire très bien (la scène du périphérique en est un bon exemple), et j'ai cru à un moment que le film réussirait à me tenir en haleine, mais ça n'a malheureusement pas été le cas. Ce malgré les très bonnes prestations de François Cluzet et de Marie-Josée Croze (véritable sosie de Naomi Watts dans ce film !) qui forment ici un couple de cinéma assez puissant.

En fait, je pense que nos analyses ne sont pas si éloignées que cela car nous tiquons sur les mêmes points, mais pour moi, c'est un 6/10, tout au plus...

Écrit par : Morgan | 10 novembre 2006

Merci Morgan pour ton propre feedback !

Oui, je suis d'accord avec toi, peut être que j'ai été trop gentil... mais j'ai été surpris par la qualité de ce film par rapport au reste de la production française, que j'épingle assez souvent ici ;-)

Tu as apparemment lu le livre, donc peut être que cela joue aussi pas mal sur l'appréciation que tu y portes. J'aimerais bien connaître le dénouement du livre, pour comparer...

Écrit par : Sébastien | 12 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.