15 août 2006
La Tourneuse de pages
Les univers de la musique classique et celui du thriller n'ont a priori rien à voir, mais voici que Denis Dercourt, musicien de formation et réalisateur pour la quatrième fois, les réunit, avec la toujours impeccable Catherine Frot et Déborah François, la révélation de L'Enfant des frères Dardenne.
Avec presque rien, Dercourt instaure une atmosphère inquiétante qui doit néanmoins presque tout à la prestation de Déborah François. Cette dernière incarne Mélanie, une fille de bouchers qui a abandonné le piano une dizaine d'années plus tôt, suite à un échec au concours d'entrée au conservatoire à cause de la présidente du jury (Catherine Frot), au comportement odieux. Dix ans plus tard, Mélanie va entreprendre de se venger.
La vengeance est un thème inépuisable au cinéma, mais il est traité ici de façon vraisemblablement inédite. Nous sommes à la croisée du suspense à la Chabrol et de la perversité d'un Haneke, sans néanmoins la même maîtrise. Malgré quelques couleuvres difficiles à avaler et des messages un peu appuyés (rapports de classes un peu marqués), ce film français se démarque par l'épure de sa mise en scène et l'intensité de l'interprétation. Une curiosité bienvenue.
7/10
15:55 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
C'est tout à fait juste. Je rajouterai même qu'on se sent oppressé par l'ambiance qui s'en dégage et le duo de ces deux dames n'y est pas pour rien...
Écrit par : Virgule | 22 août 2006
Les commentaires sont fermés.