Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 août 2006

Pirates of the Caribbean 2 : Dead Man's Chest



Le premier Pirates ayant créé la surprise (aucun film de pirates n'avait réellement cartonné depuis... combien de décennies ?), sans surprise voilà la suite. Cette fois, la machine à pognon tourne à plein et la spontanéité est assez logiquement sacrifiée. Le troisième volet a été tourné en même temps, réduction des coûts oblige, et ce qui fonctionnait bien dans un seul film se voit ici étiré à l'extrême, en multipliant les pistes narratives à tout va pour recoller au premier film et pour justifier l'existence des deux suites.

Véritable capharnaüm (n'oubliez pas de revoir le premier film pour suivre), le développement narratif de ce deuxième épisode est très laborieux (et frustrant puisque sans véritable fin, le film étant coupé brusquement pour "obliger" le spectateur à cracher au bassinet pour aller le voir le troisième et dernier volet !). Heureusement, Gore Verbinski n'est pas un débutant (bien que pur technicien, n'ayant pas écrit un seul de ses longs-métrages), et l'équipe technique réunit les meilleurs (les costumes et décors sont stupéfiants) ; ainsi, le tout parvient à faire passer ces 2h30 plus vite qu'on ne pourrait le croire.

Conçu comme un divertissement familial, les scénaristes ont hélas tenté de satisfaire tout le monde, et on peut identifier ici et là des scènes plutôt orientées "enfants" (humour digne de Pipo le clown) et d'autres plus sombres où le récit avance enfin. L'ensemble est terriblement bancal.

Aussi amusant ou agaçant que ce Pirates 2 puisse être (selon les goûts), il reste néanmoins un triste exemple d'une bonne idée de départ qu'on va exploiter jusqu'à la corde par manque d'audace. Cette absence de prise de risque artistique pour se contenter de faire des suites qui n'apportent rien est finalement bien ce qui pénalise le plus le spectateur. Et pourtant, que Johnny Depp est bon dans ce rôle de Jack Sparrow. Mais personnellement, la malédiction du Black Pearl me suffira. Une bonne histoire en elle-même vaut mieux qu'une saga qui s'essouffle.

6/10

15:38 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.