Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 juillet 2006

United 93



"Les films n'ont pas seulement vocation à faire rire ou à nous transporter dans des ailleurs merveilleux. Il ne faut pas négliger notre monde et sa réalité. En portant son regard sur un événement particulier, un cinéaste peut y avoir quelque chose qui dépasse le cadre de cet événement et touche à l'essence de la société. United 93 a été réalisé dans cet esprit".

Cette citation de Paul Greengrass, le réalisateur du film, résume parfaitement l'intérêt de son entreprise, même si de manière ultime, on peut reprocher à United 93 de ne prendre aucun recul et de rester purement factuel.

Or, c'est précisement parce que United 93 se veut une reconstitution aussi fidèle que possible des événements ayant mené au crash du quatrième avion détourné le 11 septembre 2001 que le film est d'un intérêt historique considérable : il constituera vraisemblablement un devoir de mémoire pour les victimes de cet avion, le seul dont on n'a eu aucune image et donc aucun battage médiatique.

C'est aussi le seul avion où des passagers ont eu le temps de se rebeller, et le seul où les autorités auraient pu intervenir. Ceci permet à United 93 de mettre en valeur les deux composantes principales de ce drame : l'héroïsme des passagers et l'inefficacité totale de la chaîne de commandement au sol. Deux axes jusqu'alors assez abstraits, faute d'images.

Pourtant, Greengrass ne produit aucune emphase scénaristique ou de mise en scène pour y aboutir: c'est tout simplement ce qui se dégage spontanément des faits qu'il relate. Cette sobriété (notamment, absence de stars au casting), cette absence de pathos, de lyrisme ou de grandiloquence, cette évacuation de tout code hollywoodien sont justement ce qui rend son film terriblement efficace, d'autant plus que Greengrass est un cinéaste techniquement hors pair (cf. The Bourne Supremacy).

Un des aspects les plus frappants est l'absence de la dimension "complot". L'acte terroriste est représenté ici avant tout comme l'initiative d'une minorité. On voit les terroristes dans leur dimension humaine, eux aussi sous une énorme pression. Leur leader, Ziad Jarrah, a agit seulement 26 minutes après le signal autorisant à détacher les ceintures, alors que les trois autres avions ont été détournés 5 minutes après. Ce délai a mis en péril le déroulement de leur mission suicide puisque, pendant ce temps, l'avion continuait de voler à l'opposé de sa cible probable (la Maison-Blanche). Ce délai inexpliqué est transcrit dans le film par une sorte d'ultime hésitation de la part de Ziad Jarrah (qui avait suivi des études supérieures, fréquenté une école chrétienne, grandi dans un milieu laïc...). Cette extrapolation, tout de même probable, est pétrifiante.

United 93 est ainsi très stressant, voire traumatisant, et constitue une véritable expérience à laquelle chacun se soumettra ou non en son âme et conscience.

9/10

15:00 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Chef d'oeuvre !
Doit-on parler de "film", de "documentaire" ou autres ? Je n'en sais trop rien, car à l'issue de la projection j'étais comme abasourdi, le bide complètement retourné. Une expérience unique ! On est totalement immergé dans le cokpit, on croit visionner une bande vidéo tournée par un camescope d'une des victimes.
C'est poignant, saisissant, cruel, authentique... les qualificatifs manquent.
Toute la salle retenait son souffle face à ce spectacle unique en son genre. Pas un bruit à la sortie, le genre de film qui marque au fer rouge.
Courrez-y, sensations fortes garanties.

Note : en bande annonce nous avons eu droit à "World Trade Center" avec Nicolas Cage, relatant l'héroïsme dont a fait preuve l'équipe de pompiers ayant tenté de porter secours...
Je ne le sens pas celui-là rien qu'à la BA, ça sent l'Armaggeddon à la sauce 11/09/01... :/
J'irai voir par curiosité, mais 2 contre 1 qu'il ne tient pas la distance !

Écrit par : Jerome | 26 juillet 2006

salut Jerome,

content que toi aussi tu aies été estomaqué !

Concernant l'autre film sur le 11/09, à savoir World Trace Center, n'oublions pas que c'est un film... d'Oliver Stone !

Et Oliver Stone n'a jamais rien fait de poliquement correct (cf. Platoon, Né un 4 juillet, JFK, Tueurs-Nés, etc.). La bande-annonce (que j'ai vu aussi) est à mon avis un sacré trompe l'oeil et à mon avis son film épinglera sans pitié le manque total de préparation des secours à une catastrophe de cette ampleur.

Réponse en septembre, mais il n'y aucune chance pour qu'avec Stone, le film soit un truc larmoyant.

Écrit par : Sébastien | 27 juillet 2006

Alors si c'est Oliver Stone derrière WTC, ça change la donne, forcément !
Après quelques recherches, le casting semble intéressant sur le papier, 2h de film annoncées. Verdict le 20/09.

Écrit par : Jerome | 31 juillet 2006

united 93 was reallydifficult to watch..

Écrit par : guile | 11 août 2006

Les commentaires sont fermés.