Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 juillet 2006

Superman Returns



Aie aie aie ! On peut le dire, voici le premier film "raté" du prodige Bryan Singer. A continuer à se frotter à de telles superproductions, il aurait été miraculeux que Singer continue de pouvoir maîtriser totalement tous les aspects qui font d'un film une oeuvre pérenne.

Que Singer ait accepté de s'occuper d'X-Men (1 et 2) après son incroyable premier coup d'essai (The Usual Suspects), pas de souci, la démarche est fort logique (se faire définitivement un nom puis acquérir l'indépendance artistique). Pour son quatrième film, abandonner X-Men 3 pour faire revivre Superman, pourquoi pas, on peut comprendre que Singer ait fait le tour de ce qu'il pouvait apporter aux X-Men.

Le souci, on peut le penser, ce sont les pressions de folie qui ont dû régner autour de cette renaissance en gestation depuis... 1997 ! Après avoir usé d'un nombre incalculables de réalisateurs (dont Tim Burton !), la Warner semblant très fébrile avec ce sujet, il n'est pas étonnant que le résultat ne satisfasse totalement personne. Quelle latitude a vraiment eu Singer ? Bien que réalisateur, producteur (mais non exécutif), et co-scénariste (partagé avec deux autres noms), le projet était tellement critique pour Warner qu'il n'est pas très surprenant, hélas, que ce blockbuster soit un pétard mouillé.

Techniquement, il n'y a pas grand-chose à redire. En dehors des effets spéciaux bluffants (la séquence de sauvetage du Boeing et de la navette spatiale dépasse l'entendement), la classe de Singer est toujours à l'oeuvre : fluidité, précision du cadre, angles souvent inventifs... sans compter que Newton Thomas Sigel, son complice depuis The Usual Suspects, est toujours à la photographie. Plastiquement, le film est terrible, et grande surprise, Superman n'apparaît pas ringard (super costume, chouette acteur, filmé avec une classe extrême). C'est déjà ça, car ce ne sont pas tous les films de super-héros qui peuvent s'en vanter.

Mais alors, quel scénario creux ! Il n'y a clairement pas assez de matière pour alimenter sérieusement les 2h30 (bien longues...) du film, qui déraille totalement dans sa dernière moitié, par manque d'enjeu crédible (le projet de Lex Luthor n'est pas très effrayant et très peu crédible), et par manque d'ennemi vraiment sérieux pour Superman (normal, il est invincible).

Le triangle amoureux Clark Kent / Lois Lane / Superman est au coeur de l'histoire, et c'est une belle intention. Cependant, les dialogues sont souvent maladroits, il ne se dégage guère d'émotion, et les punchlines tombent à plat. Le film passe totalement à côté de cet aspect "psychologique" et humoristique, là où Sam Raimi a réussi avec Spiderman.

On ressort totalement frustré car le film est très beau, avec des acteurs très corrects, mais il est sans intérêt dramatique et aurait eu besoin de sacrées coupes au montage.

Pourvu que Singer revienne à des oeuvres personnelles, le cinéma y gagnerait un grand monsieur qui ne mérite pas de voir son talent saboté par des intérêts financiers...

6/10

19:35 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Eh bien, pour quelqu'un qui se dit de plus en plus occupé par son job, ça fait beaucoup de films en peu de temps ;)

Ce film est également une belle déception de mon côté. C'est une belle coquille... mais vide. On en prend plein les yeux mais on s'ennuie ferme, et c'est bien trop long.
Mais bon, ça ne l'empêchera pas de figurer au box office et de compter les millions de billets verts, de nous matraquer les produits dérivés à toutes les sauces et se voir offrir au pied du sapin un super coffret top-collector 4 DVD (dont 3 inutiles) agrémenté d'un livret 64 pages couleur sur le tournage et d'un bout de pelloche...

Merci Warner !
Je commanderai plutôt Marie-Antoinette.

Écrit par : Jérôme | 18 juillet 2006

Cher Jérôme,

je ne travaille pas encore la nuit, ni le samedi, ni le dimanche (seulement une partie du dimanche ces derniers temps !).

Cela me laisse donc heureusement encore la possibilité d'aller au cinéma, et les trois derniers films chroniqués ont été vus pendant le we de 3 jours du 14 juillet ! ;-)

Toi aussi tu es déçu par ce Superman de Singer. Hélas...

Écrit par : Sébastien | 19 juillet 2006

Les commentaires sont fermés.