Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 février 2006

Le Grand Meaulnes (avant-première)



Hier soir avait lieu au Balzac (Paris, 8ème arr.) la toute première projection du film Le Grand Meaulnes, qui doit sortir le 4 octobre 2006.

La version à laquelle nous avons eu droit sortait tout juste du banc de montage et comportait donc logiquement quelques petits soucis de finition (génériques d'introduction ni de fin, post-synchronisation, raccords), mais très peu apparemment d'après nos hôtes. La projection était organisée par Cinétude, qui distribuait à la fin un questionnaire de 3 pages pour tout savoir de notre avis (400 spectateurs quand même, de tout âge).

Après un avertissement lourd sur le piratage ("au moindre doute, on arrête la projection" ; bigre, Le Grand Meaulnes ne risquait pourtant pas sur le papier d'être une futur star des réseaux p2p !), la projection put commencer, sous la surveillance bien visible de vigiles à l'affût d'un téléphone portable multimédia ou d'un caméscope (!).

Le casting n'étant pas encore totalement révélé, voici la distribution des rôles principaux :

Augustin Meaulnes: Nicolas Duvauchelle
François Seurel: Jean-Baptiste Maunier
Yvonne de Galais: Clémence Poésy
M. de Galais: Jean-Pierre Marielle
M. Seurel: Philippe Torreton
Valentine: Emilie Dequenne

Le film est réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe, dont ce sera la première sortie en salles obscures. Ce n'est néanmoins pas un débutant, sa biographie sur IMDb nous apprend en effet que c'est un véritable spécialiste du téléfilm, et en particulier de l'adaptation télévisée de nouvelles et de romans : Eugénie Grandet, Le Père Goriot, Le Rouge et le Noir, Sans Famille, Les Maîtres de l'Orge...

Hier soir, j'ignorais bien entendu tout de la carrière de Jean-Daniel Verhaeghe, ainsi que le public, et pourtant, unanimement, rompons le suspense... :

LE GRAND MEAULNES DE VERHAEGHE EST UN TELEFILM.


C'est la conclusion logique à laquelle on arrive et qui se trouve totalement confirmée par l'expérience de Verhaeghe. Le Grand Meaulnes que nous avons vu n'a rien à faire au cinéma, et c'est vraisemblablement suicidaire que de risquer une sortie en salles pour que ce qu'on a vu hier soir. La projection-test n'a pas été, je crois, à l'avantage du film (cf. plus loin), et s'il y en d'autres dans le même sens, cela fera peut-être réfléchir les producteurs. Il y a visiblement un problème sérieux quant au public visé.

Sans rentrer dans le débat du pourquoi (pas l'objet de cette note), le téléfilm est très souvent le parent pauvre du film de cinéma (à de rares exceptions près), et ce n'est pas grave ; il en faut pour tous les publics, et tous les budgets. Il n'y a pas de jugement de valeur ici. On peut bien sûr faire un téléfilm (ou un film) de qualité avec peu de moyens. Mais Le Grand Meaulnes est symptomatique du gros de nos téléfilms français par son manque d'envergure :

- médiocrité de la réalisation (impression de travail à la chaîne, mécanique, plans pauvres, sans vie), médiocrité du montage entraînant un manque de rythme et des incohérences, photographie terne (problème flagrant d'étalonnage par instants, néanmoins peut-être dûs au fait que c'était une version de test) ;
- médiocrité de l'adaptation (exit la finesse des rapports humains du livre de Fournier ; adieu l'émotion);
- médiocrité des costumes et des décors (en dehors des vues sur les paysages, naturels, eux, bien entendu)
- médiocrité du jeu de certains acteurs (j'y reviens).

Cette version du Grand Meaulnes est hélas totalement étriquée, sous ses oripeaux de grand film français nostalgique et champêtre à la Gloire de mon Père/Château de ma Mère ; sauf qu'ici, il y a clairement un total manque d'ambition par rapport aux films d'Yves Robert.

Les fans du livre de Fournier doivent se demander si le roman est respecté. Globalement, oui, en dehors de deux points en particulier : Frantz en bohémien et son compagnon Ganache n'existent pas (ce qui modifie considérablement le rapport entre les personnages de Frantz, Augustin et François), et la fin du roman a été réécrite de manière grotesque. On trouvera bien entendu une myriade de détails différents, mais sans doute pas de quoi crier au scandale.

Néanmoins, l'esprit romanesque et sentimental du livre ainsi que la personnalité mystérieuse et aventureuse de Meaulnes ont été sévèrement gommés (Nicolas Duvauchelle, bien que très bon acteur comme on l'a vu sur Une Aventure, ne convient manifestement pas au rôle, rendant Meaulnes plus renfrogné et désinvolte que mystérieux et attachant).

Enfin, je ne peux terminer cette note sans évoquer le clou de la soirée : Jean-Baptiste Maunier. N'ayant tourné aucun film pour le cinéma depuis Les Choristes, le jeune acteur est attendu au tournant. Patatras ! Il récite son texte et il sonne faux la plupart du temps. Mais ce n'est rien. Le clou du spectacle intervient 20 minutes avant la fin, quand après une ellipse, François Seurel est devenu instituteur stagiaire. Comme beaucoup d'eau est censée avoir coulé sous les ponts, il faut bien qu'on ait l'impression que Jean-Baptiste Maunier a vieilli ; pas facile avec son visage de superbe adolescent premier de la classe. La maquilleuse n'a rien trouvé de mieux qu'affubler le jeune acteur d'une moustache postiche qui a provoqué un rire général dans la salle, renouvelé quelques dizaines de secondes plus tard lors d'un moment pourtant éminemment dramatique !

Ceux qui voient beaucoup de films au cinéma ne me contrediront pas : avec l'habitude, on peut "sentir" l'atmosphère d'une salle. Je veux bien prendre le pari qu'après l'apparition de Jean-Baptiste Maunier avec cette moustache, le film ne fonctionnait vraiment plus du tout pour la très grande majorité des spectateurs. L'équipe du film se retrouve là avec un problème tellement gros que je ne comprends pas qu'ils aient pu croire un instant sur le tournage que Jean-Baptiste Maunier pouvait incarner un François Seurel "âgé", surtout vieilli d'une manière aussi ridicule.

Même si j'ai la chance de voir environ une centaine de films par an au cinéma, c'était la première fois que j'assistais à une projection-test (merci Arnaud !), et c'est très instructif ; dans le cas du Grand Meaulnes, cela évitera peut-être un terrible fiasco.

Je ne souhaite pas noter une copie de travail et je souhaite à l'équipe du film de parvenir à améliorer grandement ce qu'on a vu, mais certains défauts intrinsèques me paraissent difficilement rattrapables. Verdict le 4 octobre si le film sort finalement en salles.

16:40 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : Cinéma

Commentaires

Et oui je suis l'initiateur de cette première pour Seb !!!!
Bien que l'aventure etait intéressante, le film ( enfin téléfilm ...) lui n'était pas à la hauteur.
L'opinion de Seb étant idem au mien que rajouter ....
Si peut-être un conseil pour le réalisateur: Contacter Spielberg et Lucas de toute urgence pour trouver un moyen de virer cette moustache !!!!!
Il en va de la crédibilité du "film" et de la suite de la carrière de "Morange"

Ah et aussi changer moi cette musique !

Écrit par : Arnaud | 14 février 2006

Et bien, ca donne envie tout ca ...

Déja que "les choristes", hein bof ... alors sur le papier , cette adaptation ne donne pas trop envie ...

Écrit par : Angrom | 15 février 2006

Pour la musique, Arnaud, je n'ai rien dit car je ne voulais pas tirer sur l'ambiance.

La musique est souvent l'élément le plus négligé dans les films, et vu le peu d'ambition du Grand Meaulnes, la musique est on ne peut plus médiocre, sans intérêt en effet.

Mais son vrai problème c'est que par moment, elle était carrément inadaptée aux scènes, donc elle se remarquait...

Écrit par : Sébastien | 18 février 2006

Quand on en parle comme ca, ca a l'air bien nul... Moi j'ai adoré les choristes, et j'aime bien JB Monnier, mais je pense que si il tourne dans un film (enfin téléfilm...) nul, ca va etre fini pour lui...

Écrit par : delph | 21 février 2006

bonjour a tous! moi j'ai trourné ds ce film et déja je veux mettre fin a la rumeur que ce serai un téléfilm! après de nombreuses discussions ac l'équipe on m'a clairement certifié que se serai un film et non un telefilm!
ensuite je pense que vous ne pouvez pas vous faire une idée en ayant vu un film qui venai de sortir du montage! je pense qu'il faut vraiment attendre sa sorti pour pouvoir donnée son avi! la si il y avait des petites chose qui allai pas c normal! apprenai que lors de la première projection comme c t le cas ici le film n'est cas son stade primaire! il y a encore plein de modification a apporter!
et enfin je suis dacor sur le fait que JB n'avait pas sa place sur le grand meaulne! il n'avait aucune experience et avoir décrocher un role pareil c inaxeptable! surtout qu'il se croit déja grand, prendre la grosse tete comme il le fait alor qu'il n'a qu'un film a son actif ce n'est pas trés mature....rdv le 4 octobre!

Écrit par : elo | 26 mai 2006

Bonjour Elo,
d'abord merci pour ton témoignage.

Je voulais juste préciser certains points...

1) Je ne sais pas s'il y a une rumeur comme quoi Le Grand Meaulnes serait un téléfilm, mais on sait pourtant bien que c'est un film ; il sort au cinéma, le 4 octobre 2006, c'est prévu depuis longtemps.

2) Je me suis permis d'écrire que même si c'est un film, cette oeuvre a pour l'instant tout d'un téléfilm (d'un point de vue fabrication, caractéristiques, ambition, budget, etc.). Cela n'engage que moi.

3) Tout le long de mon billet, je n'ai cesse de rappeler qu'il s'agissait bien d'une première version de montage, pas du film définitif. Je donne mon avis sur cette version car c'est EXACTEMENT CE POUR QUOI ON NOUS AVAIT CONVIES : c'était une projection TEST, destinée à recueillir nos AVIS.

Je me suis contenté donc de rappporter ici mon AVIS sur cette version de TRAVAIL. Je n'ai écrit nulle part que je m'étais ainsi fait une idée sur le produit FINAL.

Cette version de TRAVAIL a paru à beaucoup comme étant très perfectible et on ne peut que espérer en effet que le film qui sortira en salles le 4 octobre aura largement été retravaillé.

Écrit par : Sébastien | 26 mai 2006

je trouve k vou juger un peu vite pour ki vou vou prné pour critiké le travail des autre alor k vou n'etes pa professionnelle
en ce ki concerne JB maunier je sui sur kil est formidable et kon vou mettrai ds sa situation vou ne lui ariveriez pa a la cheville

Écrit par : jess | 30 juin 2006

En réponse au "message" ci-dessus dont je n'ai pas bien compris toute la subtilité (désolé je ne "lis" pas le SMS dans le texte) :

il faut donc être "professionnel" pour avoir un avis et élaborer une critique constructive ?

Si on n'est pas acteur, on ne peut pas apprécier le travail d'un acteur ? Pas le droit d'avoir un avis donc ?

Un peu court comme raisonnement, non ? :-)

Écrit par : Sébastien | 01 juillet 2006

Je reviens de l'avant-première niçoise (réservée aux enseignants), salle comble.
Pas l'impression qu'il a eu la moindre amélioration depuis la projection à laquelle vous avez assisté. En ce qui me concerne j'ai lu et vraiment beaucoup aimé le livre il y a environ 20 ans et cette semaine je l'ai racheté et relu avec grand plaisir en prévision de cette projection. Hé bien je n'ai éprouvé aucune espèce d'émotion, rien ne m'a touchée, tout est sec et rien n'est convainquant. A la fin quelques applaudissements polis ont fusé, mais pas fort et pas longtemps. Un débat s'ensuivait immédiatement avec le réalisateur présent dans la salle, mais les trois quarts des spectateurs sont partis dès la lumière rallumée. Moi-même je ne me suis attardée qu'une dizaine de minutes.

Écrit par : Dudu | 23 septembre 2006

Merci pour votre avis !

Personnellement, je comprends que quasiment toute la salle se soit vidée ; c'est gênant pour le réalisateur, mais il y a tellement peu de cinéma dans ce film que personnellement, je n'aurais vraiment eu AUCUNE question à lui poser... rien ne m'interpelle dans ce travail de commande télévisée.

J'ai vu la bande-annonce en salles ; ce qui est terrible c'est qu'elle résume si bien le film, qu'il n'y a point besoin d'aller voir le fim ensuite. Tout y est, en moins long et donc en moins pénible ;-)

Écrit par : Sébastien | 24 septembre 2006

Et bien malheureusement, je crois que le film n'a pas tellement changé entre la projection-test et la version finale...
Je suis allée le voir, et je me retrouve exactement dans tout ce que vous dites...
La mise en scène n'est pas très originale et manque effectivement d'ambition, JB Maunier ne fait pas le poids, JP Marielle est bien prévisible dans le rôle de M. de Galais, la musique dégouline sans arrêt... Bref grande déception ! Il reste les paysages naturels qui sont magnifiques ;o) et le charme du couple Duvauchelle / Poésy qui sauve un peu cette adaptation.

Écrit par : ded | 08 octobre 2006

Merci pour votre feedback !
Décidément j'ai l'impression que les spectateurs, souvent plus indulgents que la presse, ne sont pas tellement non plus convaincus par ce "film"...

cf. http://www.allocine.fr/film/critiquepublic_gen_cfilm=108966.html

Écrit par : Sébastien | 09 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.