Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 février 2006

Dégustation du 09/02/06 - Linkwood, Glenlossie, Yoichi

Première dégustation pour Arnaud et moi hier soir depuis notre adhésion fin janvier au Club de la Maison du Whisky !

L'adhésion annuelle (cotisation : 100 euros) est "rentabilisée" d'entrée par une bouteille d'accueil (un Caol Ila non filtré à froid très agréable et facile à boire), un abonnement d’un an à Whisky Magazine (revue remarquable par sa qualité rédactionnelle et sa mise en page), et une entrée gratuite au Whisky Live à Paris ("salon" annuel du whisky à Paris en septembre).

Les dégustations mensuelles sont donc du "bonus" mais c'est quasiment ce qui m'intéresse le plus ; pouvoir enfin déguster des whiskies avant de les acheter ! Et évidemment, faire connaissance avec d'autres passionnés, et enrichir ses connaissances à leurs côtés.

Nous ignorions néanmoins à quoi nous attendre, aussi bien pour l'organisation que la qualité des whiskies dégustés (sur lesquels les membres du Club ont une remise de 10%, dernier avantage non négligeable !).

La dégustation avait lieu dans le seul pub écossais de la capitale, The Auld Alliance. Ce pub magnifique l'est encore plus à l'intérieur où le ton est donné : des dizaines de bouteilles de whiskies trônent au dessus du bar, rangés par régions d'Ecosse. L'hôte des lieux, Steve, a tout de l'Ecossais typique convivial qu'on peut se représenter. Après un cérémonial amusant à base de cornemuse et d'éventrage de haggis (panse d'agneau farcie, le plat traditionnel écossais, qu'on peut déguster sur place), la dégustation elle-même peut commencer, après 3/4 d'heure de retard sur l'horaire prévu, mais quasiment tous les gens attendus étaient là (environ une centaine ; heureusement, le pub est grand).

Premier bon point, les whiskies sont dégustés à l'aveugle. Deuxième bon point, ce sont de vrais verres à dégustation (le contraire m'aurait étonné, mais sait-on jamais...). Troisième bon point, les quantités servies sont vraiment impeccables (4 cl environ ; avec 3 whiskies au programme, plus serait dangereux !). Quatrième bon point, un esprit amical et décontracté règne : pas de cohue pour se servir, on se fait passer les verres de manière à ce que les gens du fond n'aient pas à se déplacer. Cinquième bon point : les whiskies dégustés sont vraiment des hauts de gamme !

Premier et seul point noir de la soirée : la fumée de cigarette de soi-disant "amateurs" de whisky qui ruinent une grande partie du plaisir du whisky nosing... Incompréhensible. Ces fumeurs étaient heureusement minoritaires mais dans un espace renfermé, ils en faut peu pour nuire efficacement à la majorité.

Nous dégustons chaque whisky pendant environ 20 minutes, laissant les amateurs échanger leurs impressions et jouer aux devinettes sur l'âge, la provenance... puis Jean-Marc Bellier de la Maison du Whisky prend le micro pour nous révéler enfin l'identité du brevage, puis nous gratifie de ses commentaires avertis. Voici les miens, plus modestes, et il faudra absolument que je les écrive sur le vif dorénavant car il n'est pas évident de se remémorer précisément les sensations le lendemain !

Linkwood 1980, single cask, 46%




Single malt de Speyside, non filtré à froid, provenant d’un fût unique de second remplissage ayant contenu du sherry (fût n°8247). Une version de négoce mise en bouteille par Gordon & MacPhail.


  • Nez: très agréable car fruité (abricot) et fin. Complexe, prometteur et pas écoeurant.

  • Bouche: l'abricot est toujours là mais avec des agrumes. Néanmoins je trouve peu de complexité à cette bouche, me semblant écrasée par l'alcool. A l'aveugle, j'aurais parié sur un whisky assez jeune, pas encore mature.

  • Finale: fruit secs, touche de vanille, mais un trop légère à mon goût.

Un single malt de Speyside agréable mais au nez bien plus intéressant que la suite, donc forcément un peu frustrant. Son prix (99 euros) me paraît bien totalement injustifié. Grosse surprise dans la salle à l'annonce de l'âge véritable de ce Speyside !

Glenlossie 1978, single cask, 57,1%




Single malt de Speyside, cask strength, embouteillé par Signatory Vintage au degré naturel, provenant d’un fût de bourbon limité à 147 bouteilles.


  • Nez: complexe (trop pour mon bagage), ample et puissant, on sent qu'on change de registre.

  • Bouche: cette fois la bouche ne déçoit pas, au contraire, elle tient toutes les promesses du nez : profonde, très puissante (le degré n'y est pas pour rien !), très complexe : céréales, fruits secs, caramel, épices... Fantastique !

  • Finale: évoque un vieux sauternes, tout comme sa robe d'ailleurs.

Un gros coup de coeur pour ma part. Personne n'a vraiment deviné qu'il s'agissait d'un Speyside, les pronostics allaient plutôt vers un Highlands. Un whisky d'une force époustouflante, bluffant, que j'aurais aimé déguster en le diluant un petit peu. La découverte du prix m'a un peu refroidi (118 euros) mais cette fois, ça les vaut, à mon avis. Craquera, craquera pas ? Mon portefeuille s'inquiète ! Mais on n'a qu'une vie, à moins qu'on me démontre le contraire...

Yoichi 1987, single cask, 49%




Single malt japonais d'embouteillage officiel, provenant d’un seul fût et embouteillé au degré naturel.


  • Nez: tourbé, fumé, fruité, très fin.

  • Bouche: la tourbe est là, mais en retrait face à l'épice et aux fruits mûrs. Equilibre époustouflant. Ne fait pas son degré, très trompeur !

  • Finale: onctueuse, légèrement marine, maltée.

Tout le monde pronostiquait (moi le premier) un Islay, mais très grande surprise : c'est bien un Japonais ! Preuve que les Nippons peuvent rivaliser sans problèmes avec les grandes distilleries écossaises... Ha, les avantages du blind test ! Son prix de 92 euros en fait une affaire d'un rapport qualité/prix redoutable.

Bilan : une première soirée de whisky nosing agréablement surprenante, vivement la suivante ; mais il faudra patienter un mois ! Pourquoi ne nous sommes-nous pas inscrits avant ?

14:10 Publié dans Whisky | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Alcools!

Commentaires

Effectivement l'ambiance était à la convivialité et
quelle chance de pouvoir déguster des Whiskies de ce niveau !!!

Il est également intéressant de voir que les commentaires des 2 débutants que seb et moi sommes étaient assez proche. Et malgrès la cohorte d'expert qui nous entourait nous n'étions pas complètement largués ( sûrement notre expèrience des dégustations viticoles!!! n'est-ce pas seb :-) )

En résumé une superbe soirée découverte terminée autour d'une pinte de Guiness ( My Guiness is Good ! ) .

Et promis, le mois prochain on prend des notes ;-)

Écrit par : Arnaud | 10 février 2006

En effet Arnaud, bien que nous "débutions", nos impressions étaient proches, ce qui est rassurant ;-)

Ce qui l'est encore plus, c'est que nous n'étions pas trop loin de celles des expérimentés !

Cf. le compte-rendu des organisateurs de la Maison du Whisky de cette soirée : http://www.whisky.fr/blog/index.php/2006/02/10/90-initiation-au-haggis-pour-le-club

Écrit par : seb-in-paris | 11 février 2006

Slt Seb,
Je fais parti de ces passionnés dont tu parles dans un de tes messages, qui tombe par hazard sur ton site au travers de ton expérience semble t-il agréable autour de quelques bons whiskies.
Tout d'abord, bravo pour ton site, et en particulier pour ta page "dégustation".
Je suis moi aussi passionné par le whisky et j'ai découvert il y a deux semaines le site de la maison du whisky et le club. Je ne pourrai malheureusement pas assister à la réunion de mars mais j'espère pouvoir venir à ma première dégustation parisienne en avril.
J'étais membre d'un club à Lyon, plus confidentiel mais l'ambiance et la qualité des produits était proche de ta description.
Alors, probablement à bientôt autour d'un bon verre.
Merci de partager ces bons moments.
David

Écrit par : David | 05 mars 2006

Bonjour David,
merci pour ton message ! Si tu fais partie du club MW, il faut absolument qu'on se voit lors de la prochaine dégustation à laquelle tu pourras assister.

Dommage que tu ne puisses pas venir à celle de mars, car elle sera consacrée à l'Irlande (les whiskeys !) et cela sera original.

N'hésite donc pas à me recontacter pour celle d'après !

Écrit par : Sébastien | 06 mars 2006

Bonjour David,
Bon pour Avril il y a des grandes chances que je ne sois pas présent n'étant dispo que la première semaine.
C'est avec plaisir que je te renconterais la prochaine fois.

Ha plus qu'une semaine pour le whisky irlandais .Jameson, Paddys,Power's,Bushmills , Connemara ... lesquels pourrons nous déguster ?!!

Si vous ne connaissez pas , bon je sais seb tu l'as dégusté chez moi mais bon, voila l'occasion :

http://www.whisky.fr/acheter.php?id=765&partie=4

Écrit par : Arnaud | 08 mars 2006

Les commentaires sont fermés.