Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 août 2009

Up



Le titre de la dernière production de Pixar indique - probablement involontairement - leur positionnement vis-à-vis de la concurrence. Pixar continue en effet de survoler tranquillement, à des niveaux stratosphériques, le domaine de l'animation, et pour longtemps encore. Même si les prouesses techniques peuvent un jour être égalées, Pixar demeure le meilleur story teller d'Hollywood, et sur ce plan, on n'est sans doute pas près de lui passer devant. Qui d'autre est capable, depuis des années, de créer des divertissements aussi haut de gamme, à plusieurs niveaux de lecture, avec des partis pris aussi osés ? A ce dernier égard, le résumé aussi magique que tragique de la vie de Carl et sa femme dans les premières minutes de Up sont aussi renversantes que le début quasi-muet de Wall-E.

C'est que Pixar, en défiant les conventions, ne sous-estime jamais ses spectateurs, surtout les plus jeunes, et ose la prise de risques. Les plus jeunes enfants ne comprendront pas toutes les subtilités de leurs scénarii ? So what ? Les scènes d'action sont jubilatoires à tout âge, et l'ensemble des œuvres Pixar sont faites pour être vue et revues ; elles accompagneront des années durant le développement intellectuel des enfants, qui s'étonneront un jour de découvrir des facettes jusqu'alors invisibles pour eux. Pour Pixar, il semble impensable de nager dans la médiocrité de l'humour décérébré et premier degré de bon nombre de studios qui ont fait le raccourci "animation = film racoleur et facile, ciblé pour gamins".

Les adultes, quant à eux, peuvent continuer de s'émerveiller devant les références et hommages discrets au cinéma, les leçons de vie habiles et philosophiques (voire politiques) tout en nuances, portées par des personnages toujours plus étonnants (oser faire d'un vieillard un héros... sueurs froides pour les produits dérivés de Disney !). Vu comme Pixar a toujours une longueur d'avance et se fait souvent copier par son concurrent DreamWorks, on pourrait en déduire que c'est a priori les seniors qui seront bientôt à la mode. Quel tour de force réalise donc encore Pixar avec Up, dont le héros a tout, sur le papier, pour ne provoquer qu'un haussement de sourcil contrarié...

Il ne sert donc pas à grand-chose d'épiloguer sur Up, il convient juste d'aller le voir, Pixar étant devenu depuis longtemps un gage d'excellence, de haut de gamme. Je souhaitais juste faire remarquer que la version 3D du film possède un intérêt réel, mais qui là encore prend le contrepied des clichés : non, il n'y a pas d'effets extrêmes et pénibles, Pixar ne prend pas son film pour une démo du Futuroscope. La 3D est utilisée à dessein pour simplement détacher les personnages du décor et accentuer le réalisme des scènes. Seules les grosses lunettes, un peu lourdes, sont à améliorer. Mais ce n'est pas du ressort de Pixar !

9/10

Commentaires

Ha,je l'attendais avec impatience ce report!
Je devrais pourvoir enfin aller le voir lundi ou mardi.
Donc pour toi la 3D a tout de même un intérêt. Cela ne semble pas être l'avis de tous! Mais je compte bien le voir en 3D de toutes façons.
Même pas un mot sur le court métrage, donc du même niveau je suppose ?:-)

Écrit par : Arnaud | 22 août 2009

Si il l'a vu dans un UGC c'est possible qu'il n'ai pas eu le court métrage. ça a été mon cas d'ailleurs... :-(

Écrit par : Joss | 22 août 2009

Je n'irai jamais dans une salle où ils ne passent pas le court-métrage inédit avant ! :)

Bien vu, je voulais en parler dans ma note, et j'ai oublié. Il s'intitule Partly Cloudy, et mieux vaut ne pas savoir de quoi il en retourne, c'est toujours plus agréable de le découvrir en salle.

Encore une fois, c'est un petit chef d'œuvre d'humour, le tout sans aucun dialogues, ce qui renforce la difficulté de mise en scène. C'est un peu plus orienté grand public que les précédents, je le mettrai dans le même panier que Boundin' (le court qui allait avec The Incredibles).

Mon short préféré reste Lifted, qui accompagnait Ratatouille :)

Écrit par : Seb | 23 août 2009

Ouais en tout cas je ne me ferais plus avoir. Je n'irais plus voir de Pixar à l'UGC maintenant... Sinon Lifted est effectivement excellent, c'est aussi un de ceux que je préfère avec celui qui précédait Monsters Inc (les oiseaux sur le fil electrique). Bon maintenant j'attend ton avis sur Inglourious Basterd, un film qui fait déjà couler beaucoup d'encre ;-)

Écrit par : Joss | 24 août 2009

Je suis bien allé le voir lundi soir.
Je ne suis pas vraiment fan du court métrage, je le trouve un peu top enfantin.
En ce qui concerne le film, ils sont vraiment fort chez Pixar pour encore nous surprendre. Quelle capacité à faire passer l'émotion.
Enfin la 3D.
Pour ma part j'estime que la maitrise de la 3D est totale. Il n'y a pas d'effet surabondant pour justifier les film 3D les 2€ des lunettes mais simplement de faire un film qui sera diffusé en 3D.
J'ai encore en mémoire des plans ou la 3D apporte vraiment sans vous péter à la gueule .
Malheureusement pour moi, la 3D a engendré des mots de têtes et des yeux douloureux à la sortie de la séance pendant une petite heure. Plus qu'avec l'ancienne technologie avec laquelle il est vrai je n'ai jamais vu de film complet. Et j'ai trouvé également que cela assombrissait un peu trop le film

Écrit par : Arnaud | 27 août 2009

Bonjour,

Votre blog nous a plu et j'aimerais vous faire une proposition au nom de Ulike.net : nous souhaiterions l'intégrer au réseau Ulike News qui distribue chaque jour des critiques de l'actualité culturelle afin de faire découvrir à nos utilisateurs des blogs qui parlent de ce qu'ils aiment.

Comment ça marche?
Ulike reprend uniquement les premières lignes de vos articles pour donner envie aux utilisateurs du site de venir lire la suite chez vous. Sur ce modèle, le début de vos articles sera disponible sur la page Ulike des artistes dont vous parlez ainsi que dans la section "News".

De votre côté, Ulike News pourra vous permettre de gagner un nouveau lectorat, l'intérêt étant que les visiteurs auront réel intérêt préalable pour les sujets sur lesquels vous écrivez.
De plus, cela vous permettrait de pouvoir recevoir des œuvres : Ulike a noué des partenariats avec des différentes structures pour pouvoir offrir à tous les friands de partage du réseau des livres, des albums, des places de concerts et d'avant-première, etc...et favoriser ainsi la découverte de nouveaux artistes.

Vous souhaitez participer?
Rien de plus simple, il suffit d'ajouter le logo du réseau** ou un simple lien dans votre blogroll vers http://fr.ulike.net et de nous envoyer un email de confirmation.

Bien entendu, je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Uve, pour la uliketeam
news (at) ulike.net
www.ulike.net

** Disponibles sur la page: http://ulike.net/news

Écrit par : Uliketeam | 31 août 2009

Les commentaires sont fermés.