Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 février 2009

Chris Cornell, La Cigale, 24/02/2009


(c) Photo : Rod @ Le Hiboo


Le public de la Cigale semble s'être divisé en deux catégories franches ce soir-là : ceux qui n'ont pas du tout apprécié, et ceux qui ont été ravis. Y a-t-il eu un juste milieu ? Apparemment non, ce qui explique qu'on puisse lire un peu tout et son contraire sur la blogosphère et les forums.

Chris Cornell suscite toujours une attente considérable : ce chanteur/compositeur - qu'à peu près n'importe quel groupe aimerait avoir (sa voix et son charisme ont peu d'égal) - a eu une carrière exceptionnelle au sein de Soundgarden, Temple Of The Dog, puis Audioslave. Ses albums solos ont toujours été bien reçus par la critique, et Cornell a même connu son plus grand succès en 2006 avec sa chanson You Know My Name, devenu un des trois thèmes les plus populaires de la saga James Bond. Son nouvel album solo n'est encore pas sorti à l'heure de la publication de cette note (sortie officielle le 10 mars), et ce concert de la Cigale, initialement prévu en juin 2008, avait été annulé suite à la volonté de Cornell de peaufiner son album.

Autant dire que le public était hyper à cran, et passablement agacé par une longue heure d'attente entre la première partie et le début effectif du concert vers 21h15. Alors ceux qui n'avaient pas encore jeté deux oreilles attentives à Scream, le nouvel album pas encore sorti donc (mais évidemment disponible officieusement sur Internet) n'étaient sans doute pas dans les conditions idéales pour découvrir l'intégralité de l'album joué live, d'une traite, pendant une heure. En effet, Scream propose une prise de risque des plus audacieuses : produit et co-écrit par Timbaland, Cornell a innové en proposant ses mélodies vocales inimitables sur une musique nettement plus R&B, avec boites à rythmes, loops, samples, etc. Il m'avait fallu personnellement minimum trois écoutes avant de commencer à bien appréhender l'album (qui est en fin de compte une franche réussite, à la hauteur du pari). Carnage, donc, pour ceux qui ont pris ça en pleine poire en live, qui ne s'y attendaient pas, et qui n'ont pas forcément l'esprit très ouvert !

L'attitude très nonchalante, presque stone de Cornell, a également attisé le mécontentement. Pourtant, je ne l'avais jamais entendu si bien chanter. La classe intégrale, sans avoir l'air de jamais forcer. Ajoutons que cette première heure était complexe techniquement, puisqu'il fallait une mise en place irréprochable afin de bien caler les loops avec les instruments live. Mention spéciale à la recréation sur scène de l'enchaînement des 13 titres (c'est une des caractéristiques de Scream : les titres n'ont aucune pause entre eux, et forment un tout cohérent).

La deuxième partie du concert fut consacrée à une prestation... juke-box ! Comme en atteste la setlist, rien n'était prévu, et l'ami Chris a tout simplement annoncé au public qu'il suffisait de lui crier ce qu'on voulait qu'il joue. Inévitable, c'est le grand succès You Know My Name qui commence, sur lequel il me semble que pas grand-monde n'a fait la fine bouche. On passe ensuite à une exclusivité avec Wide Awake, de l'ultime album Revelations d'Audioslave, qui a été joué pour la toute première fois en France, Cornell s'excusant par avance s'il allait commettre des erreurs ou oublier les paroles... ce qu'on aurait volontiers compris, mais rien à signaler, c'était tout simplement irréprochable. Soundgarden n'a pas été oublié, avec un Rusty Cage que je m'époumonais à réclamer, et miracle... c'est parti ! On a continué avec un superbe classique, le "tube" Hunger Strike (4e aux charts US en 1991) de Temple Of The Dog, repris en chœur par un public majoritairement trentenaire, qui a été bercé au collège et au lycée par Soundgarden, Pearl Jam et ce groupe éphémère constitué de membres des deux groupes. Le concert a hélas pris fin un peu trop tôt avec un dernier titre de Soundgarden, un autre classique issu du mythique Badmotorfinger : Outshined.

Le public aura beau eu réclamer un rappel, rien... ce qui a en effet laissé un goût d'inachevé. Du coup, la version big band du méga-tube Black Hole Sun de Soundgarden, diffusée dans la salle pour accompagner la sortie, a été copieusement sifflée par certains.

Si on tente de faire la part des choses, on peut retenir que le concert a proposé du bien bel ouvrage, avec une musicalité totalement au rendez-vous ; il a juste été un peu court, et programmé à un moment peu opportun, avant la sortie d'un album audacieux qu'il faut avoir découvert avant le concert.

Setlist :
Part of Me
Time
Sweet Revenge
Get Up
Ground Zero
Never Far Away
Take Me Alive
Long Gone
Scream
Enemy
Other Side of Town
Climbing Up the Walls
Watch Out
You Know My Name
Wide Awake
Rusty Cage
Hunger Strike
Outshined

Commentaires

"Wide awake" est une rareté, une exclu française, mais pas mondiale.
J'ai trouvé un bootleg d'un concert acoustique donné en Suède en 2006, présentant ce titre.

Bah, ça reste néanmoins une p**** de satisfaction que de l'avoir vue interprété. Quelle chanson !!!

Écrit par : Jérôme | 28 février 2009

Petit rectificatif, si mes souvenirs sont exacts, "You Know My Name" a été le premier titre joué en rappel, juste avant "Wide Awake". :)

Écrit par : Morgan | 01 mars 2009

Merci Jérôme pour la précision sur Wide Awake, c'est corrigé dans la note :-)

Morgan, pour moi Wide Awake a bien été le premier titre après Scream... Jérôme, quels sont tes souvenirs à ce sujet ?

Écrit par : Seb | 01 mars 2009

C'est en tout cas ce que mes notes (et mes souvenirs) m'indiquent ! ;)

Pas grave de toute façon... Le plus important est de jeter un oeil à la setlist jouée à Londres et de PLEURER toutes les larmes de nos corps !

http://www.setlist.fm/setlist/chris-cornell/2009/shepherds-bush-empire-london-united-kingdom-13d6cd0d.html

Tout bonnement incroyable...

En comparaison, il faut dire les choses comme elles sont : le concert de Paris était minable. Et lorsqu'on sait que dans la plupart des autres villes européennes, comme Berlin, Cornell a joué l'intégralité de Scream PLUS pas moins de 13 titres (!) en rappel, on ne peut que se demander ce qui s'est passé à Paris.

En déséquilibrant ainsi son set, Cornell a-t-il voulu prendre sa revanche contre sa maison de disques française qui ne croit tellement pas en Scream qu'elle ne sort même pas le disque dans les bacs ? Possible.

Écrit par : Morgan | 04 mars 2009

J'ai pris quelques notes dans le métro, juste après le concert, et j'ai relevé You know my name comme 1er titre des rappels...

Belle set-list à Londres... mais eux ils n'ont pas eu "Scream" joué de A à Z d'une traite, et ça je suis bien heureux de l'avoir eu à la Cigale :-)

La sortie de "Scream" n'est-elle pas prévue le 10/03 en France ?

Écrit par : Jérôme | 05 mars 2009

Je m'incline alors messieurs, si vous êtes deux à avoir le même souvenir, c'est sans doute que le mien est erronné ;-) C'est donc modifié :-)

Je viens de consulter la setlist de Londres... merci Morgan ! Bon, heu comment dire... incompréhensible ! Je ne dirais pas pour autant que le concert de Paris était "minable" car on ne sait pas comment Cornell a chanté à Londres. A Paris, c'était parfait... mais trop court ! :-)

Comme Jérôme pour ma part je suis content d'avoir vu Scream joué d'une traite car c'était une performance niveau enchainements. Ce que n'ont pas eu les Londoniens...

Il y a probablement bien eu un problème d'humeur à Paris, en clair on s'est fait arnaquer une bonne heure de musique.

Écrit par : Seb | 05 mars 2009

Minable est un grand mot, en effet, mais à Berlin, Cornell a joué Scream d'une seule traite et a enchaîné avec treize titres en rappel. Ca aurait eu une sacré gueule s'il avait fait la même chose à Paris, plutôt que d'improviser à outrance et de partir sur une ultime pirouette diversement appréciée (cette drôle de reprise de Black Hole Sun diffusée dans la sono).

Difficile de ne pas en garder un goût amer...

Écrit par : Morgan | 05 mars 2009

Hmmmm ça sent la chro "gratinée" dans le prochain Rock Hard ça :-)

Je ne sais pas quel était le "problème" à Paris, mais faut avouer aussi que le public a très peu été enthousiasmant lors de "Scream", pour de multiples raisons je le conçois.

Mais merde, tu ne peux pas faire un silence de mort pendant "Scream", et derrière te plaindre du peu de titres joués en rappel !

Non seulement on s'est fait voler 1h de musique, mais en plus on a payé ! :-)

Écrit par : Jérôme | 05 mars 2009

Les commentaires sont fermés.