Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 juillet 2007

Transformers



Si on m'avait dit que j'irais voir un jour un film de Michael Bay au cinéma... Après un The Rock en 1996 de facture correcte, je m'étais carrément endormi devant Armageddon (dont seules les deux chansons d'Aerosmith et la présence fugace de Liv Tyler avaient su me tirer de ma torpeur), et je n'avais plus osé ensuite regarder du blockbuster estampillé Michael Bay : Bad Boys (1 & 2), Pearl Harbour et The Island avaient trop mauvaise réputation.

C'est donc avec méfiance que je suis allé voir Transformers, dont seule la perspective de voir des jouets de mon enfance prendre vie a su éveiller une curiosité certes un peu régressive, mais réelle. Finalement, bien m'en a pris. Certes trop long (2h24), Transformers est une bourrinerie assumée, primaire mais pas stupide pour autant (du moins pas plus que le dessin animé des années 80). Les bonnes nouvelles sont à chercher du côté de l'humour, voire de la dérision, présent tout au long des scènes "obligées" entre les séquences-adrénaline. Les violons patriotiques et la beaufitude sont rangées au placard, même si Michael Bay ne va pas jusqu'à la subversion dont a su faire preuve son collègue Roland Emmerich avec Le Jour d'après. On n'évite certes pas quelques scènes en forme de pub pour les militaires, mais c'est nettement plus un problème de forme que de fond, car jamais l'armée ne ressort grandie du combat titanesque entre les Autobots et les Decepticons.

Et en effet, même si le scénario est extrêmement convenu et comporte son lot d'explications absconses et des personnages stéréotypés à l'extrême, l'intérêt est réellement dans la jubilation des scènes d'action. Difficile de se lasser de voir ces robots se transformer (dans un sens ou dans l'autre), et se mettre sur la gueule avec une puissance extrêmement bien rendue à l'écran ; on peut même parler de violence, même si - spectacle grand public oblige - on ne voit jamais une goutte de sang. Proche du trip Goldorak pour adulte, ce film tire sa force du spectacle primitif qui tient du plaisir coupable et qui donne envie de laisser son sens critique en veilleuse.

La production assurée par Steven Spielberg a visiblement permis d'éviter pas mal d'écueils, en particulier celui des effets spéciaux et du montage qui évitent la plupart du temps la bouillabaisse visuelle. Spielberg a également su dénicher LE bon acteur principal, Shia LaBeouf, présenté comme le nouveau Tom Hanks à Hollywood (le jeune homme tiendra la vedette aux côtés de Harrison Ford dans Indiana Jones 4, et sa prestation dans le récent Bobby était fort convaincante). Bien entendu, si les robots Transformers n'ont rien d'une madeleine de Proust de votre enfance, inutile d'aller voir ça pour autant !

7/10

16:24 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Cinéma

Commentaires

Mettre "The Island" dans le même panier de crabe que "Bad Boys", je dis non !

La bande-annonce attire le chaland, je trépigne d'impatience de le voir, même si je n'ai jamais joué à ça.
T'as joué aux Transformers toi ? lol

Écrit par : Jérôme | 26 juillet 2007

Joker à la question posée :)
Mais j'ai regardé le dessin animé, c'est clair... Cabou Cadin sur Canal+ en 1985 et RécréA2 en 1987 pour les rediffusions... Ha...

Pour The Island et Bad Boys, je n'ai vu aucun des deux. Je te crois donc sur parole, mais de là à regarder The Island... bon ok, au moins pour Scarlet Johansson ! :-)

Écrit par : Seb | 26 juillet 2007

Oui il vaut le coup d'être vu The Island, et pas seulement pour Scarlet :-)

J'ai vu Transformers hier soir, et je suis exactement du même avis que toi. Tres agréablement surpris par l'humour omniprésent et totalement bluffé par l'animation des transformations... Evidement le scénario n'évite pas quelques facilités vue et revue dans moults blockbusters mais on s'en fou. J'ai juste trouvé dommage que les robots nous sortent vers la fin des répliques dignes de bon soldats patriotiques. LE blockbuster de l'été, loin devant diehard :-)

Écrit par : Joss | 27 juillet 2007

Un scénario ? Quel scénario ? Effectivement, heureusement que l'humour est présent en filigrane, sinon, le film aurait été insupportable de clichés. L'unique intérêt est bien sûr les effets spéciaux, très réussis, mais presque trop rapides pour qu'on ait bien le temps d'en profiter. C'est ce qui à mon avis permet au film d'atteindre un 6/10 tout juste mérité ;-)

Sinon, oui, moi je l'affirme sans honte, j'avais un Optimus Prime quand j'étais petit, et j'aime autant vous dire que ce ne ressemblait pas du tout à cet immense Truck tuné et survitaminé !

Écrit par : Archaos | 08 août 2007

Les commentaires sont fermés.