Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 juin 2007

Ocean's 13



Flûte ! Que se passe-t-il avec le surdoué Steven Soderbergh ? La machine est en panne ! Après un décevant The Good German, voici que la série Ocean déraille avec un troisième volet qui annonce brutalement la fin de cette joyeuse déconnade entre Soderbergh et sa brochette d'amis stars.

Ocean's 11 était un divertissement classieux dans la lignée du très bon Out Of Sight (Hors d'atteinte), qui avait lancé le début de la collaboration fructueuse entre Soderbergh et Clooney (acteur qui n'était alors célèbre que par le petit écran avec la série Urgences, et que Soderbergh avait eu la bonne intuition d'aller chercher). Ocean's 12 était une suite à la nature fort inattendue, ce qu'on pourrait appeler un faux blockbuster, avec un humour second degré (voire plus) cultivant la dérision du star system, irrévérencieux et pourtant drôlement récréatif.

Ocean's 13 est, à côté de ses deux frères, un infâme brouet dans lequel on ne reconnaît plus que la touche Soderbergh au niveau de la réalisation et du montage. En dehors de ça, c'est le vide abyssal. Les dialogues autrefois pétéradants ont perdu toute leur verve, l'humour est totalement premier degré et ne sollicite guère les zygomatiques, et les acteurs ont l'air de s'ennuyer ferme, Clooney et Pitt en tête. Les autres ont droit à de la figuration, du saupoudrage devrais-je dire, à tel point qu'on s'en moque en fait totalement. Le caméo de Vincent Cassel, censé faire un petit rappel à Ocean's 12, est totalement ridicule, tout comme Al Pacino (le 13e homme) qui cabotine et qu'on peine à reconnaître devant tant de médiocrité.

Le savoir-faire Soderbergh peut faire illusion, donc le film n'est pas irrécupérable, au fond il n'est ni bon ni mauvais, il est juste inutile et surtout insignifiant. Et surtout, il commence à faire peur sur le devenir de Soderbergh. Vite, Steven, arrête les Ocean, arrête les hommages au passé (The Good German), et reviens soit à des projets plus personnels et expérimentaux (Solaris, Bubble), ou par pitié choisis mieux tes scénarios... Son prochain projet, le dyptique The Argentine / Guerrilla, sur la vie du Che (interprété par Benicio del Toro), devrait permettre de renouer avec l'ambition qu'on est en droit d'attendre.

5/10

14:20 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

pas mal tu dis vrai

Écrit par : baptiste | 03 juillet 2007

Les commentaires sont fermés.