Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 juin 2007

INXS, La Cigale, 09/06/2007



Le lendemain de leur concert au Festival de Montereau, INXS était donc en tête d'affiche de la Cigale, pour leur premier concert parisien depuis le 1er juillet 1997 !

La seule déception aura finalement été que la salle n'était pas totalement pleine. Pas étonnant : aucun travail de promotion de la part d'Epic pour promouvoir ni leur dernier album, ni le concert. Qu'à cela ne tienne, les spectateurs présents (un brassage assez large de toutes générations) ont vite été chauffés à blanc par un groupe visiblement toujours aussi content de retrouver le chemin d'une vraie tournée européenne. J. D. Fortune n'a pas mis longtemps pour mettre tout le monde dans sa poche, et à partir de Original Sin, la Cigale fut transformée en véritable boîte de nuit rock avec une ferveur me rappelant par moment ce fameux concert de 1993 dont je parle dans ma note précédente.

Cerise sur le gâteau, grâce à l'ambiance, nous eûmes droit à un rappel imprévu, Taste It, issu de Welcome To Wherever You Are (1992), un des tout meilleurs albums de leur carrière, mais méconnu du grand public. C'est l'un des titres les plus électriques et sensuels d'INXS (cf. la prestation osée d'Hutchence dans le clip de l'époque), superbe cadeau pour les fans.

Toutes proportions gardées, le charisme de J.D. Fortune, encore plus efficient dans une salle comme la Cigale est vraiment bluffant. INXS a déjà retrouvé le chemin du succès (charts et radios) en Amérique (et évidemment en Australie), mais il peut également le reprendre en Europe si leur label se décidait à travailler le groupe.

Setlist

Suicide Blonde
Devil's Party
Mystify
Hot Girls
Disappear
By My Side
Afterglow
Hungry
Original Sin
Need You Tonight
What You Need
Folsom Prison (Johnny Cash)
Devil Inside
Pretty Vegas

Rappel #1
God's Top Ten
New Sensation
Never Tear Us Apart
Don't Change

Rappel #2
Taste It

14:10 Publié dans Concerts | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : INXS, concert

Commentaires

Je sais que tu es grand fan du groupe. J'ai toujours suivi ca de loin, entre best of et "tubes" entendus en radio. Je ne m'y suis jamais vraiment intéressé de près. Quels albums conseillerais tu à un débutant ?

Écrit par : Angrom | 15 juin 2007

Ce concert m'a scotché et je suis tout à fait d'accord. Des l'arrivée du groupe sur scene j'ai retrouvé mes 19 ans en distinguant dans la penombre de la cigale les differents membres du groupe de legende.
En plus , super placement du au peu de monde ( les fans se sont manifesté apres le passage d'abesses ). J'ai pu serrer la louche de Tim Farris (wow... excellent ) et trinquer au champ avec JD Fortune... trop fort. Mais laissons tomber le coté groupie... la performance etait à mon sens du plus haut niveau, JD Fortune est bien dans la veine du regretté Hutch. Comment peut il faire de telles vocalises en fumant autant cet animal ??? Kirk Penguilly et Tim Farris ont su rendre fou la Cigale lors du break de never tear us appart en retardant au maximum le solo de sax, John Farris a fait se battre 2 nanas qui se disputaient une baguette de batterie... bref la routine pour lui... Enfin, sans racon,ter tout le concert, je dois dire que j'ai assisté à l'un des meilleurs concerts ( intimiste au possible du fait de la taille de la Cigale ) de ma vie. Maintenant il est vrai que la maison de disque aurait pu se bouger d'avantage pour la promo. Nombres de personnes nous ont demandé qui jouaient ce soir là alors que nous attendions l'ouverture des portes. Alors doit on considerer qu'il s'agissait d'une volonté delibérée de leur part pour lancer une serie de concerts intimes, ou bien d'une tournée test pour voir l'accueil du public au nouveau chanteur ?? quoiqu'il en soit pour moi INXS est de retour au premier plan.
Pour ce qui est de la question de Angrom, je suggererais Shabooh Shoobah parmi les anciens, Kick, incontournable, the swing qui les a fait connaitre du grand public avec original sin, puis X, welcome to..., et elegantly wasted qui fut le dernier opus avec Hutch. Merci pour la creation de ce forum.

Écrit par : fredthecat | 16 juin 2007

Merci fredthecat pour votre feedback du concert !

Angrom, connaissant tes goûts, je dirai :

- Kick, incontournable, tu connais probablement la moitié des titres... Un des plus grands albums de rock/pop/funk de l'histoire de la musique. Rien à jeter. Succès immense, planétaire, totalement justifié.

- Pour un son plus moderne, prends les deux albums de la période 1992/1993, quand INXS s'est "renouvelé" en tentant deux albums osés artistiquement mais vraiment réussis, superbement produits : Welcome To Wherever You Are, et Full Moon, Dirty Hearts.

Écrit par : Seb | 18 juin 2007

J'étais à La Cigale au premier rang, j'écoute INXS depuis l'âge de 11 ans (merci papa), j'en ai 27 et c'était un pur régal, j'étais au deuxième rang tout devant juste en face de Kirk, j'ai serré la main de J.D Fortune au moins 2 fois pendant le concert qui nous a d'ailleurs réalisé une grosse et sincère performance. Pour avoir vu des gros concerts (U2, REM, Depeche Mode, Coldplay et j'en passe...) j'avoue que je place de concert dans mon top 5.
Il est regrettable que leur dernier album soit inconnu en France (Switch) qui au passage est un véritable bijou de Rock.
Avez-vous des photos du concert ? Je suis dégouté mon appareil photo marchait 5mn avant le concert et après plus rien ! je n'ai aucune photos :(
See you
Sylvain

Écrit par : sylvain | 18 juin 2007

Merci pour votre commentaire sylvain. Je n'ai hélas aucune photo du concert. Les photos de ce blog sont issues d'autres concerts, faute d'avoir pu trouver quelqu'un ayant pris de belles photos de Paris.

Écrit par : Seb | 18 juin 2007

Merci, j'ai mis à jour ma setlist également sur mon site, quelques morceaux que je n'aie pas notés trop occupé à remuer dans tout les sens. Par contre, il te manque la reprise de Johnny Cash «Folsom Prison» avant Devil Inside et il me semble qu'il y a eu une dernière chanson après «Taste It» mais, je ne sais plus laquelle ?

Écrit par : blog.daix.com | 18 juin 2007

En fait tu avais raison seb, je devais bien connaitre la moitié des titres de Kick...
Je vais tenter tes autres conseils ainsi que ceux de Fredthecat

Écrit par : Angrom | 18 juin 2007

Ca fait chaud au coeur de voir qu'il y a encore des fans de moins de 40 ans... j'ai bien quelques photos mais elles ne sont pas absolument formidables ( prises avec un telephone portable ). Je les mets volontiers à votre disposition si le boss ici m'explique comment je peux les diffuser. INXSsivement votre !

Écrit par : fredthecat | 18 juin 2007

Ouf, j'ai moins de 40 ans (31 en fait)! C'était en effet un excellent concert auquel nous avons assistés ma femme et moi. Nous ne les avions vu qu'une fois auparavant au Zenith en 1997 et ça restera comme l'un de nos meilleurs concerts.
Le nouveau chanteur est tres bon je trouve et à une energie qu'il fallait absolument pour INXS. J'ai appecié le fait qu'il joue avec le public en donnant des gobelets et en versant du champage (j'ai gardé le fameux gobelet à la maison comme un c...) dedans.
J'espère sincèrement que c'est le début d'une nouvelle carrière et que le groupe ne s'arretera pas là.
Enfin, pour les deux hysteriques qui se battaient pour la baguette de Jon Farris, il y avait ma femme! Elle à réussi à l'avoir.....comme en 1997!!

Écrit par : Stephane | 19 juin 2007

Merci blog.daix.com pour la précision sur la reprise de Folsom Prison ! Ne connaissant pas Johnny Cash je n'avais pas reconnu ce titre. Il a été joué après What You Need. J'ai modifié les setlists en conséquence.

fredthecat, si les photos ne sont pas terribles, ça ne sert à rien de les afficher... en tout cas je souhaite garder mon blog le plus lisible possible, en étant également le plus léger possible à charger.

Si vous souhaitez vous envoyer les photos par email, feel free ;-)

Stephane, le concert que vous avez vu en juillet 1997 était jusqu'au concert de Montereau (la veille de la Cigale) le dernier en France d'INXS. Je n'avais pas pu y être. Par contre je les avais vus en juin 1993. Extraordinaire.

Écrit par : Seb | 19 juin 2007

Hello!! J'étais aussi au concert du 9 juin!! Je trouve ce blog par hasard aujourd'hui donc c'est cool! Vous pourrez voir qq photos sur mon blog, et si je peux me permettre, je vous ajoute l'adresse de mon site dédié à INXS : http://membres.lycos.fr/inxs/index.html

C'était la première fois que je voyais J.D. sur scène et j'avoue avoir été bluffée aussi, par sa pêche, son charisme, et sa voix.
Je retourne les voir à Amsterdam!! Ca va être la fête !
Ciao! Karine : )

Écrit par : Karine | 19 juin 2007

Merci pour l'adresse de votre site, les archives photos sont assez... extraordinaires !

Je suis surpris que personne parmi vous tous ne soit allé visiblement les voir la veille de la Cigale à Monterau (100km de Paris), ça permettait d'enchaîner du INXS deux soirs de suite... Ils se font tellement rare que personnellement je ne pouvais pas louper ça !

Écrit par : Seb | 19 juin 2007

Hello! Je suis contente que mes photos vous ai plu!
C'est clair qu'en 22 ans j'ai eu le temps de faire bcp de photos !!
Je n'ai pas pu aller à Montereau mais par contre je pars en Hollande les voir à Amsterdam et Arrow Rock Festival (les 29 et 30 juin). Il me tarde d'y être !! A bientôt, Karine

Écrit par : Karine | 20 juin 2007

il est clair que les voir a Montereau la veille puis à la Cigale le lendemain aurait été geant... un pelerinage INXS, wow !!! Mais bon sang, avec tous les flashes qui crepitaient personne n'a reussi une photo potable à la Cigale ?? Seb je ne veux pas degueulasser ton site, alors je vais mettre les miennes sur un site à part et je vous ferai passer l'url. En fait, vu qu'un GSM declenche moins vite qu'un appareil, les photo sont parfois floues mais bon, elles ont quand meme lel merite d'exister. Et puis il y a le phenomene JD, qui avait le don de se placer entre mon objectif et les autres musiciens, j'ai une quantité incroyable de clichés de son pantalon, vous n'imaginez pas !!!

Écrit par : fredthecat | 20 juin 2007

Les seules photos vraiment bien que j'ai trouvées du concert de la Cigale sont là :

http://www.noisette.fr/phpwebgallery/index.php?/tags/989-inxs
http://s164.photobucket.com/albums/u40/bluesygirl_photos/INXS%20-%20La%20Cigale%20Paris%20090607/?start=0

Écrit par : Seb | 20 juin 2007

http://magix-photos.com/plugin;jsessionid=55el2mecn7pol.omaasp21?action=0

mouais voilà ca devrait marcher !!

Écrit par : fredthecat | 20 juin 2007

coucou a tous!!!
moi ca fait plus de 20 ans que je suis inxs!!!!!dans les années 80 j'ai voulus allés les voirs a bercy rater!!!!en 90 pour la sorti de l'album x encore rater c'etait au zenith il a fallu attendre le 9 juin 2007 pour les voir en concert a la cigale c'etait trop trop fort&magique!!!du pur bonheur avec des chansons comme original sin,devil inside,new sensation,need you tonight,suicide blonde,disappear,et biensur leur nouvel album switch!!que j'adore .franchemment je félicite le nouveau chanteur JD FORTUNE pour la renaissance du groupe!!!pour moi le groupe inxs revient a leur top!!!sans oublier MICHEAL HUTCHENCE!!!!
Au prochain concert a ne pas rater!!!!

Écrit par : bebert | 11 septembre 2007

Bonjour!!!

je me permets de te contacter car j'ai vu que tu appréciais INXS.Je fais le tour de tous les blogs français sur INXS( et y'en a lol!!) pour passer l'info.

J'organise un hommage pour Michael Hutchence à l'occasion du 10e anniversaire de sa mort, ce 22 novembre.Le principe est simple, je collecte les messages dédiés à Michael sur un grand drapeau français qui sera exposé au mémorial de Michael à Sydney, Australie,ce 22 novembre.Nous sommes une douzaine de pays à organiser ce même hommage (Royaume-Uni, Irlande, Canada, Etats-Unis, Argentine, Brésil, Pologne, Hongrie, Australie, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas et France).

Si le projet t'interesse, je t'invite à visiter ma page et blog myspace (article Calling All Nations Tribute)dédiés à Michael et conçus pour cet évènement www.myspace.com/michaelhutchence4ever .Tous ceux qui souhaîtent participer sont les bienvenus :) , si tu pouvais faire passer l'info à tes amis ça serait cool ;)

Pour laisser ton message, tu peux me l'envoyer par mail ou commentaires sur Myspace.

Merci et j'espère à bientôt!!!! ;)
Maryline

Écrit par : Maryline | 18 septembre 2007

Salut Seb,

Avant toute chose félicitation pour ton blog, tes chroniques de films et concerts sont toujours un plaisir a lire.

J'ai une petite question a te soumettre, sais tu si il existe des enregistrements live d'INXS avec Terence Trent D'Arby au chant ? Qu'ils soient officiels ou non. De même pour Suze DeMarchi qui a officiée au sein du groupe en 2001. Je serai curieux de poser une oreille dessus.

A bientôt
Romuald

Écrit par : romuald | 12 octobre 2007

Hello Romuald,
merci pour le gentil message !

INXS ne s'est produit qu'une seule fois avec Terence Trent d'Arby, le 12/06/99, pour l'inauguration du Stadium Australia à Sydney (le stade qui devait accueillir les JO de 2000). Ils n'ont joué que 4 titres (New Sensation, Kick, Never Tear Us Apart et What You Need). Il n'y a pas d'enregistrement officiel mais le show complet, avec un documentaire d'une heure, avait été diffusé en Australie, donc il faudrait trouver une trace de ça (je ne l'ai pas...).

INXS avec Suze DeMarchi : ça n'a jamais été officiel (ni enregistrements officiels, ni concerts), c'est resté au stade de répétitions et de démos. INXS n'en a jamais fait mention d'ailleurs (corrigez-moi si je me montre), c'est Nuno Bettencourt, le mari de DeMarchi, qui a révélé cela bien plus tard. C'était avant l'émission Rock Star, visiblement DeMarchi a vraiment failli devenir la nouvelle chanteuse d'INXS. J'ignore pourquoi exactement cela ne s'est pas fait.

Néanmoins celui qui arrivera à trouver une démo avec DeMarchi au chant sera sans doute quelqu'un de très proche dans l'entourage du groupe... chaud !

Écrit par : Seb | 15 octobre 2007

Merci pour ta réponse précise, comme d'habitude !!! Bon et bien je part en chasse du concert en Australie car pour le reste ça me semble mission impossible.

Romuald

Écrit par : romuald | 15 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.