Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 février 2007

30 Seconds To Mars, Bataclan, 02/02/2007



Il est facile de se moquer des stars de cinéma qui ont tenté de se lancer dans la musique. Il faut dire que les essais de Johnny Depp, Russel Crowe, Bruce Willis ou encore Keanu Reeves ont eu de quoi faire sourire. Jared Leto, lui, quand il a sorti en 2002 le premier disque de son projet 30 Seconds To Mars, a tout de suite mis les points sur les i : l'aventure était diablement sérieuse, avec un disque puissant et original, type "cathédrale sonore", évoquant un croisement de Devin Townsend et de Tool, Leto s'avérant en plus être un chanteur convaincant.

L'acteur de Requiem For A Dream, Fight Club, Panic Room, Alexander, etc., a persévéré et 30 Seconds To Mars a non seulement pas mal tourné, et est donc devenu un vrai groupe, mais a également sorti en 2005 un second disque, moins marqué par le progressif. L'album vient juste de sortir en France cette semaine, et le groupe a donné son premier concert français en début de mois. Alors, que vaut le tombeur de Cameron Diaz et Scarlett Johansson (entre autres, car la liste est longue) sur scène ?

Musicalement, le groupe tient la route, même si on a un peu l'impression d'assister à un concert de Jared et de backing musicians. Mais, il faut avouer que j'ai hésité entre rires et incrédulité. Jared Leto est totalement survolté sur scène, à un point que ça en devient suspect : est-il sous l'emprise d'un excitant ? N'en fait-il pas trop ? La frontière entre "ça le fait" et le ridicule menace à chaque instant d'être franchie, et la sensation de "chiqué" est renforcée par les poses languissantes du bonhomme entre chaque chanson, ou encore ses commentaires répétés à l'envi sur le refrain de "Vraiment, vous êtes le meilleur public qu'on ait jamais eu...". Ajoutons enfin que le concert, si on enlève tous les moments où le groupe ne joue pas, aura duré grosso modo une heure, ce qui est un peu léger dans l'absolu (mais pour ma part, largement suffisant car Jared est finit par être agaçant à ne pas moduler l'intensité de son énergie).

Pourtant, le public achète, et comment ! La grande surprise de ce concert, c'est de constater de visu l'incroyable base de fans que le groupe a su se constituer, démonstration cinglante des following qui peuvent se créer sur Internet, en l'absence totale de promotion traditionnelle ; et pour cause vu que le deuxième album de 30STM est sorti il y a 6 mois aux USA, sort seulement ce mois-ci en France, et n'a donc bénéficié d'aucune promotion encore dans notre pays.

Deuxième surprise, le public est franchement jeune (moyenne d'âge entre 16 et 18 ans), et constitué au moins à moitié de filles totalement hystériques. Ce qui ne cadre pas du tout avec la musique de 30STM. Il y a donc un phénomène Jared Leto intéressant à analyser, pour qui a le temps. Le public connaît par coeur les refrains des chansons, et se pâme à la moindre sollicitation de Jared qui se paie le luxe d'un stage diving qui met sur les dents la sécurité.

C'est donc une impression étrange qui domine : le sentiment d'assister à un concert de boys band pour l'ambiance et pour l'exagération, mais avec des vrais musiciens et une musique franchement originale et travaillée. Jared Leto, lui, semble totalement transcendé par cette dévotion, à tel point qu'on peut se demander si cela ne sur-développe pas son ego ; n'ayant de cesse de répéter en interview que 30STM est un GROUPE, en concert cette impression disparaît totalement, renforcée par les paroles peu fair-play du leader : "Bonjour, je suis Jared Leto, nous sommes 30STM", sans jamais présenter nominativement les autres musiciens. C'est un peu rustre. Ouf, Jared Leto n'a donc pas tout pour lui !

18:31 Publié dans Concerts | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : concerts

Commentaires

en fait si il a présenté tous les membres du groupe en commençant par shannen son frère batteur ! mais je suis d'accord sur le fait que c'est surtout pour jared que les gens sont venus dommage d'un côté mais c'est cool de l'autre parce qu'il ya vait du monde ça fait plaisir !

Écrit par : cossette | 06 avril 2007

c'est vrai que pas mal de filles, quand on leur parles de 30stm , repondent tout de suite " ha oui le groupe de jared leto"
rop de monde connais ce groupejuste parce qu'il est dedants mais en realité c'est un groupe qui dechire et moi c'est pour cela que e les adore !!!!!

Écrit par : casidy | 19 avril 2007

Je suis une fan de rock, et je tiens 30STM comme mon préféré. Mais, pour ne pas vous mentir, ce n'est qu'une semaine après mon coup de foudre que j'ai découvert que Jared Leto chantait dedans! Comme cela c'est passé il y a peu de temps, je n'ai pas eu le plaisir d'aller les voir en concert, surtout que étant belge, je vais devoir attendre un petit moment... Pensez-vous que je risque d'être déçue si je vais au concert, tellement déçue même, qu'il vaut mieux ne pas y aller??? =(

Écrit par : Morgane | 23 juin 2007

C'est vrai je suis entierement d'accord sur le "phénomène Leto", c'est dommage qu'il se mette autant en avant par rapport aux autres membres du groupe, car ils méritent beaucoup mieux vu le travail fourni musicalement ! Pour le fait qu'il se défoule sur scène, voire même un peu trop, je suis pas trop d'accord, c'est cool quand quelqu'un bouge autant et transmet ses émotions comme ca, il faut une grosse part d'émotion dans la musique et on la voit très bien sur lui. Enfin bref vivement qu'ils passent à Lyon, et c'est pas demin la veille !
J'en profite pour faire un peu de pub http://nohead-aisement.skyblog.com un petit groupe rock !

Écrit par : thibault | 11 août 2007

Je veux juste réagir a propos du Bonsoir je suis Jared leto et nous sommes 30 STM, juste pour dire que Placebo s'est présenté de la même manière, Brian Molko se présentant disant ensuite "nous sommes placebo"... Et je pense que c'est une manière de politesse, comme le chanteur est le porte parole du groupe, puisqu'ayant le micro, de se présenter avant de présenter le groupe...
Enfin je ne pense pas que le simple fait de dire son nom puisse être narcissique a ce point...
Pour l'intensité du chanteur sur scène on peut aussi peut etre l'expliqué par le fait qu'il est aussi acteur et sait donc jouer de sa personne sur scène...

Sinon, moi je viens de découvrir ce groupe en entendant le titre the kill a la radio, et c'est après quelques recherches que j'ai seulement découvert que c'était Jared Letto qui pretait sa voix! Et ce n'est pas pour me déplaire... Ce groupe est fort intéressant musicalement...

Écrit par : Pierregloom | 24 août 2007

Je ne crois pas que Molko soit le meilleur exemple pour appuyer ton argumentation... :)

Marrant que le sujet remonte à la surface car je me suis récemment concentré sur 30STM sur les conseils de ma soeur (de 16 ans, donc totalement dans la cible), et c'est franchement bien foutu et intéressant !

Écrit par : Jerome | 25 août 2007

30 seconds to mars est vraiment un groupe super!
c'est vrai que c'est dommage qu'il y ai surtout du monde pour Jared Leto...
Mais avant d'aller voir sur wikipedia(lol) pour voir la discographie du groupe , je ne savais qui était Jared Leto, en fait , j'ai déja vu un ou deux film ou il jouait mais j'ai pas vraiment beaucoup de mémoire...

Écrit par : pauline | 06 septembre 2007

Déterrage de note !
Un article du Nouvel Obs du jeudi 29 mai portant sur les ados parisiens (supplément Paris IDF) évoque la tendance sociale "emo", une explication de plus au succès de 30STM à mon avis.

Écrit par : Jerome | 31 mai 2008

Hey, ce groupe déchire !
J'avoue, au début, j'ai vu la prestation de Jared Leto dans Alexandre. J'ai aussitôt fait des recherches( wikipédia ! ) et ai trouvé les 30STM. Avant d'essayer, je me suis dit : ça va être un rock habituel de star de cinéma qui se monte à la tête...
Surprise !
C'est du rock assez énervé, mais j'adore, et puis chapeau pour les paroles, franchement. Paroles qui parfois frôlent celles qu'on trouve dans les chansons métal... Et en tant que metteur en scène, bravo ! Sous le pseudonyme de Bartholomew Cubbins, il a fait le clip de Kings and Queens... Bravo ^^.
Mais, j'avoue que les musiciens mériteraient un peu plus de considération vu leur boulot formidable. Par contre Jared a une voix qui gère, faut avouer... ^^

Écrit par : Clotilde | 04 juin 2010

Les commentaires sont fermés.