01 novembre 2006
Scoop
Woody Allen nous avait envoyé en 2005 un uppercut totalement inattendu avec Match Point, un drame glaçant qui rompait enfin totalement avec les comédies légères et en perte de vitesse auxquelles le talentueux New-Yorkais avait commencé hélas à nous habituer dans les dix dernières années.
C'est donc avec une légère déception qu'on ne peut que constater que Scoop redescend nettement en gamme, sans pour autant démériter : il s'agit d'une comédie policière joyeuse, dans le style de Meurtre mystérieux à Manhattan (1993).
Woody Allen retombe en effet dans quelques caractéristiques qu'on lui connaît bien : il se met en scène, il partage le rôle principal, il est le ressort comique, et n'hésite pas à imposer (avec toujours autant de justesse) des artifices théâtraux (sans rien dévoiler, des scènes en aparté comme les interventions de personnages de tragédie grecque dans Maudite Aphrodite, 1995). On est donc en terrain archi-connu.
Heureusement, il y a la fraîcheur apportée par Scarlett Johansson (qui semble avoir conquis le père Woody puisqu'elle était déjà à l'affiche de Match Point), et Hugh Jackman, pour l'instant surtout connu pour son rôle de Wolverine dans la trilogie X-Men (mais dont la cote ne cesse de monter puisqu'on va le voir dans Le Prestige de Christopher Nolan et The Fountain de Darren Aronofsky).
Si hélas, le rôle voulu par le film ne permet pas à Hugh Jackman de briller, la caméra semble toujours autant aimer Scarlett Johansson, même si elle incarne ici une jeune apprentie journaliste un peu naïve, et même si elle y est enlaidie (lunettes et habits pas du tout sexy). Allen a tenté avec succès le contre-emploi pour l'actrice, qui forme avec lui un duo épatant à l'écran.
Rendez-vous à l'automne prochain pour le Woody nouveau, puisqu'il sort un film par an, comme une horloge. Avec qui sait, une autre surprise du calibre de Match Point...
7/10
19:55 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Un très bon moment en compagnie du facétieux Allen et d'une Johansson qui s'en sort bien dans ce rôle à contre-emploi (bien qu'elle ne brille pas ici par la justesse de son jeu, tout comme Allen d'ailleurs qui, comme d'habitude, en fait des tonnes !). Le charme opère principalement au travers d'excellents dialogues et de brillantes répliques et je n'ai pas vu le temps passer. Vivement l'automne prochain ;)
Écrit par : Morgan | 11 novembre 2006
Les commentaires sont fermés.