Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 septembre 2006

Thank You For Smoking



Le titre du film, jeu de mot sur l'habituelle mention "thank you for not smoking" (merci de ne pas fumer), résume l'état d'esprit caustique de cette comédie qui se veut cynique. Elle adopte en effet le point de vue d'un lobbyiste, porte-parole d'un consortium (fictif) de l'industrie du tabac, interprété par Aaron Eckhart, sidérant en parfaite ordure qu'on a autant envie de détester que le personnage de Nicolas Cage dans Lord Of War.

Le film joue donc à fond la carte du politiquement incorrect, puisque ce porte-parole, qui a tout pour lui (tchatche, physique, etc.), cherche à accomplir du mieux possible son job, afin de servir fidèlement son employeur, sans aucune considération morale. Ce programme est déballé d'entrée de jeu, et hélas le film n'est ni plus ni moins l'illustration de ce qu'on sent venir gros comme une maison : ce requin sans états d'âmes finira-t-il par craquer ?

Le réalisateur, Jason Reitman (oui, fils du fameux Ivan, à qui on doit Ghostbusters ou encore le tout récent My Super Ex-Girlfriend, hum...), pour son premier film, applique un moule éminemment hollywoodien à un propos plus ancré dans le cinéma indépendant. Le mélange n'est pas optimal, et le montage, très nerveux, avec une voix-off trop présente, est fatigant.

C'est réellement dommage car l'impertinence du propos est souvent étonnante. Les pro-tabac, comme les anti, en prennent tous pour leur grade, et le film ne se positionne jamais en faveur d'un camp, évitant soigneusement toute morale. Au contraire, leurs arguments sont tous exposés de manière renversée, ce qui permet de mettre à jour des méthodes peu avouables dans les deux camps.

Les meilleures scènes, à mon avis, sont celles où les représentants des lobbies du tabac, des armes et de l’alcool se retrouvent au restaurant, pour échanger leurs malheurs ou sujets de contentements personnels. Les entendre débattre de qui, d'entre eux, cause le plus de morts par jour ou qui est le plus détesté par les citoyens américains est assez irrésistible et féroce.

L'accueil critique a été plutôt très bon donc je vous invite à en juger par vous-mêmes si le tabac est un problème de santé publique qui vous intéresse. Le film reste à mon avis très tape-à-l'oeil et plutôt creux (sur le mode du divertissement), mais il a le mérite d'être impertinent, drôle, et de faire voir le débat sous un autre angle, ce qui n'est pas si mal après tout venant d'Hollywood.

6/10

18:50 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.