15 septembre 2006
Queen It's Kinda Magic, Olympia, 04/09/2006
La mode des groupes de reprises est enfin arrivée en France. Activité très en vogue aux Etats-Unis et dans d'autres pays d'Europe (l'Italie en premier plan), la France était en retard il y a de cela à peine deux ans encore. Dans notre beau pays, l'Olympia est la salle qui programme le top des tops des groupes qui ont choisi non seulement de rendre hommage à des groupes mythiques (hélas plus en activité, ou du moins plus sous le line-up de leur âge d'or), mais aussi en reproduisant aussi fidèlement que possible leurs spectacles. Tout y passe : costumes, instruments, lightshow, backdrops, jeu de scène... On n'est plus dans l'imitation, mais dans la reproduction.
L'intérêt ? Permettre de voir de ses yeux des spectacles qu'on ne peut plus voir qu'en supports vidéo (quand ils existent !), et accessoirement se plonger dans une nostalgie pour ceux qui ont eu la chance de voir un concert original à l'époque. Suivant le groupe auquel on s'attaque, la somme de travail requise peut devenir immense. Un des exemples les plus sidérants est sans conteste The Musical Box, unanimement considéré comme le meilleur tribute band à Genesis, période Peter Gabriel s'il vous plaît, quand le groupe proposait des concerts à mi-chemin entre le théâtre et la performance musicale.
Concernant The Musical Box, on s'attache trop souvent à l'exactitude des décors, costumes, sons, etc., mais rien de tout ça ne marcherait si les musiciens n'étaient pas eux-mêmes de très grands interprètes. Je ne crains pas de dire que par rapport à de nombreux live (bootlegs ou officiels) de Genesis, The Musical Box est même plus carré, plus en place en général, ce que de respectables fans ayant vu le Genesis de l'époque ont confirmé !
Alors, quid de ce Queen It's Kinda Magic, censé reproduire les concerts de la dernière tournée de Queen (en 1986, dont le fameux Live At Wembley est le testament bien connu) ? Nous ne sommes hélas pas du tout dans la même catégorie que The Musical Box ! Il ne s'agit nullement ici de reproduction, mais d'une imitation de type "pot-pourri" :
- la setlist ne respecte pas celle des concerts de 1986, mais se calque sur un best-of ;
- seul le chanteur singe vraiment Freddy Mercury, mais en en faisant des tonnes, ce qui finit par faire tomber son jeu de scène dans la caricature (il change de costume pendant le spectacle, allant jusqu'à s'habiller en travesti comme Mercury dans le clip de I Want To Break Free ! Effet comique assuré... Freddy n'ayant jamais fait ça sur scène évidemment)
- les moyens scéniques sont très modestes ; certes, impossible de reproduire la scène de 1986 destinée à des stades, mais ici, ça fait même carrément cheap...
- et surtout, l'interprétation individuelle laisse à désirer. Le chanteur est encore celui qui s'en sort le mieux : sans monter aussi haut que Freddy dans les aigus, il est convaincant niveau timbre et puissance, et joue très correctement du piano à queue. Par contre, le gros point faible est le guitariste, qui est bien loin du toucher de Brian May ! Et le fait d'avoir le même matériel (amplis Vox et guitare Burns Red Special) n'y change évidemment rien.
La mise en place globale était dans l'ensemble correcte, le tout était curieusement plus convaincant que la somme de ses parties (soli montrant clairement les limites des musiciens). C'est donc un bon tribute band à Queen, mais bien loin des canons de la qualité dont on est en droit de s'attendre pour une programmation à l'Olympia (et du prix de la place qui en découle).
Les réactions dans la salle furent mitigées : on vit aussi bien des gens partir au bout du premier titre (d'autres, un peu plus tard), d'autres afficher un visage incrédule et gêné, ou encore d'autres qui prirent le parti de s'en amuser, car au final, le groupe a beau être endorsé par Peter Freestone, le biographe et ancien assistant personnel de Freddy, ce groupe n'est qu'un bon divertissement sans prétention.
Vous pouvez consulter le site du groupe pour plus d'infos, mais n'y allez pas si le prix de la place est supérieur à 20 euros : ça n'en vaut pas plus, et il vaut mieux alors garder son argent pour un concert original !
10:55 Publié dans Concerts | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Tu ne parles pas du batteur, ni du bassiste...
Enfin, tu connais mes impressions sur ce concert, on en assez discuté :)
Mais pour les autres, notez tout de même que le batteur était plutôt bon (même s'il était certainement celui qui ressemblait le moins à son personnage, en l'occurence Roger Taylor), en témoigne le "I'm in love with my car" où il s'en est bien sorti, vocalement et musicalement.
Écrit par : Jerome | 15 septembre 2006
Bonjour
Déjà merci pour ton commentaire de notre concert Floyd Legend à Versailles, qui nous va droit au coeur! Notre démarche est d'abord une démarche de respect vis à vis des stars originales, on ne singe pas mais on respecte fidèlement l'esprit de leurs oeuvres, du moins on espère! Respect et humilité vont de pair!
POur ce TB to Queen, effectivement, en allant sur leur site, j'ai tt de suite compris ce que tu as dû ressentir à leur concert olympien...en tant que fan de Queen, je reste frustré et déçu...
Alors je te conseille vivement d'aller voir et écouter le groupe "one night of Queen"! Dès l'écoute des extraits audio sur le site, on est bluffés: c'est LA voix de Freddy! Pas pour rien qu'ils sont cautionnés officiellement par les vrais Queen! Je les ai vus à Genève, c'était assez incroyable. Surtout donc pour Gary Mulder le chanteur, qui loin d'être ridicule assure en tous points! Dès la 2° chanson tout le monde est debout, le Freddy de service chauffe la salle à blanc, et avec humour. Sacrée performance vocale!!!!! Le guitariste est un guitar héros écossais qui est extrêmement fidèle à Brian...le reste du groupe est plus quelconque, mais ils assurent ce qu'il faut.
A découvrir de toute urgence!!!!!!
Bertrand LEFEBVRE, le "Gilmour de service" de Floyd Legend
Écrit par : lefebvre | 13 juillet 2007
Meuuhhh c'est pour moi ce comm' ! :)
Ca se passe ici : http://autourdejerome.blogspirit.com/archive/2007/02/11/floyd-legend-10-02-07-palais-des-congres-de-versailles.html
Écrit par : Jerome | 13 juillet 2007
Les commentaires sont fermés.