Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 juillet 2006

Changement d'adresse



Il y a des films dont on n'attend rien de spécial et qui s'avèrent être de formidables surprises. C'est encore plus étonnant en période de disette estivale, or Changement d'adresse est sans doute un des meilleurs plans de cet été. Le troisième film d'Emmanuel Mouret a déjà créé son buzz à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes cette année, et il serait injuste qu'il passe inaperçu.

Changement d'adresse a pourtant contre lui son affiche (laide), son nom (pas très inspiré), et la présence de Dany Brillant, qui peut en faire sourire plus d'un. Qu'on se rassure, le chanteur y apparaît peu et joue correctement. Par contre, Emmanuel Mouret, le réalisateur, tient le rôle principal de manière très convaincante, tandis que Frédérique Bel, l'inénarrable interprète de la Minute Blonde sur Canal+, tient ici son premier rôle important au cinéma et c'est peu que d'écrire qu'elle totalement renversante. Il faut la voir pour comprendre.

Changement d'adresse est un chassé-croisé amoureux entre personnes maladroites, mais à mille lieues des clichés traditionnellement servis par notre production française. Ici, le budget est très faible, mais Mouret compense en soignant deux axes : l'écriture (dialogues ciselés et scénario innovateur) et la direction d'acteurs (casting parfait ; performances époustouflantes). Le tour de force est assez inattendu.

En effet, le film est à la fois burlesque, poétique, décalé, tendre, drôle, mélancolique, absurde, délicat, léger... On pense même à du Woody Allen, tellement le personnage interprété par Emmanuel Mouret est maladroit et candide. Il y a néanmoins un charme et une identité bien affirmés, et Emmanuel Mouret est logiquement un auteur à suivre de près. En tout cas, ceux qui cherchent un peu de fraîcheur sous une canicule de blockbusters savent ce qu'il leur reste à faire ! L'humour particulier du film et le jeu parfois volontairement un peu théâtral en décontenancera plus d'un, mais au moins vous verrez quelque chose de foncièrement original.

9/10

19:25 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Cinéma

Les commentaires sont fermés.