Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 mars 2006

Destination Finale 3



Ce troisième volet de la saga n'est ni vraiment meilleur, ni vraiment moins bon que les deux précédents. Avec Destination Finale, on n'est pas pris en traître : on sait à quoi s'attendre, et on obtient ni plus, ni moins. C'est typiquement le genre de films au plaisir coupable, pour lesquels on laisse son cerveau à l'entrée de la salle, un peu comme lorsqu'on se rend dans une fête foraine ou dans un parc d'attraction. Le but est de prendre du bon temps, sans aucune préoccupation culturelle.

La Mort a un plan : elle sait qui elle va prendre, quand et comment. Cependant, si d'aventure un humain avec des facultés un peu hors normes a des "visions", ou des prémonitions, certaines personnes peuvent échapper à une catastrophe prévue par la Grande Faucheuse. Ceci n'est pas acceptable ; les survivants constituent alors une anomalie, un bug, bref une situation qu'il faut réparer dès que possible. La Mort va donc s'acharner pour supprimer ces rescapés, et pour servir ce but, tous les moyens sont bons !

Ce pitch de base de la saga aurait pu vite tourner au ridicule si la Mort était personnifiée à l'écran, mais justement, non. La Mort ne s'incarne qu'à travers l'enchaînement malencontreux de "hasards", de circonstances qui vont aboutir à des mises en scène de morts si possible gore, fun et stressantes tout à la fois pour le spectateur.

L'intérêt de Destination Finale est dès lors son humoir noir, bien macabre et souvent méchant, où l'on assiste à un massacre progressif d'adolescents américains balayant tous les codes des comédies pour teenagers (les dindes style Paris Hilton, le reclus sur lui-même fan de Marylin Manson, le gros balèze qui ne pense qu'au sport, le frimeur obsédé, etc., tous joués avec le talent minimum pour les rendre crédibles)

Ce jeu de massacre fonctionne au final non seulement grâce à un scénario habile (certaines morts sont des petits chefs-d'oeuvre d'inventivité, et les fausses pistes sont légion), mais aussi grâce à une réalisation solide, souvent très technique : ceux qui ont vu Destination Finale 2 savent que la séquence d'ouverture de l'accident sur l'autoroute reste depuis comme une référence du cinéma catastrophe.

L'équivalent, dans Destination Finale 3, est la séquence se passant dans le grand huit de la fête foraine (cf. l'affiche du film). Avouons qu'elle est loin d'égaler son homologue de l'épisode précédent, alors qu'il y avait matière à la rendre encore plus horrible. C'est donc une occasion un peu manquée, car on peut mieux s'identifier au stress des passagers, puisque faire un tour de manège infernal est moins banal que prendre sa voiture (qui n'a jamais pensé à la possibilité d'un accident avant de monter dans un grand huit, qui est pourtant bien plus sûr qu'une autoroute ?).

Ce n'est pas grave, ça reste de bonne facture et la suite de Destination Finale 3 renoue sans problème avec les situations machiavéliques et grand-guignolesques qui provoquent à coup sûr exclamations d'effroi et rires dans la salle.

Vu le succès aux USA, on peut parier qu'il y aura un quatrème épisode. Vu l'inspiration a priori sans fin des scénaristes, on peut penser que la seule limite sera éventuellement la lassitude des spectateurs.

A lire : un classement rigolo, selon plusieurs critères, des meilleures morts des trois épisodes, par le site EcranLarge.com

7/10

16:00 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Cinéma

Commentaires

Si tu aimes ce genre d'humour un peu mortuaire, je te conseille vivement :

- Toutes les scènes d'intro de Six Feet Under (la série) qui présentent la mort d'un futur "client" des héros. Certaines sont très cocasses.

- De lire "Mortimer" de Terry Pratchett. Auteur de fantasy décalé et absude. Ca raconte l'histoire d'un gamin qui devient l'apprenti de La Mort ...

Voilà ...

Écrit par : Angrom | 24 mars 2006

J'aime beaucoup l'humour macabre, en effet :-)

Six Feet Under est sur ma waiting list depuis un moment...

Merci pour le tuyau pour le bouquin, je vais chercher ça.

Écrit par : Sébastien | 24 mars 2006

c bien d avoir tout ces idee ;) ..continue..

Écrit par : jamel debbouze | 25 mars 2006

Bon, je debarque avec des mois de retard mais je confirme les propos d'Angrom: Six Feet Under est une serie absolument magnifique, la seule ayant depasse Twin Peaks a mes yeux (ca c'est juste pour attirer ton attention Seb, car je suis egalement un grand fan de Lynch).

Le dernier episode de la derniere saison est la "chose" la plus bouleversante que j'ai pu vivre a travers une oeuvre artistique, quelle soit litteraire, cinematographique, musicale ou autre. Il m'a fallu plusieurs jours pour m'en remettre, vraimenr.

Si tu ne l'as toujours pas regardee, je te recommande tres fort de le faire Seb car je suis certain que tu y trouveras ton compte: le ton est tantot drole, tantot acerbe, parfois cynique mais toujours juste et intelligent. Les personnages sont tous excellents et bien interpretes. Bref, a voir de youte urgence, et en V.O bien sur!

Écrit par : Mickael | 01 mars 2007

Les commentaires sont fermés.