Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 février 2006

Incontrôlable



Oui, jeudi dernier je suis allé voir en avant-première ce film, car nous avions reçu des invitations pour y aller à 4 personnes, j'en ai donc profité pour inviter des amis de manière à aller voir un bon (?) nanar, car c'est en groupe qu'on peut les apprécier. Je ne cherche pas d'excuses, j'assume totalement, j'aime réellement aller voir occasionnellement de telles niaiseries qui peuvent révéler de bonnes surprises et qui parfois, procurent le délicieux plaisir du visionnage au second (ou énième) degré (c'est un art, assez rare).

Hélas, Incontrôlable ne se prête pas tant que cela à ces petits jeux, à cause d'une réalisation très (trop) cheap et d'une qualité d'écriture des gags très variable.

On a réellement l'impression que le scénario a été écrit par un groupe de gens différents, genre des potes réunis lors d'une soirée trop arrosée, avec des moments de grâce, mais aussi du lourd et du n'importe quoi. Or, le n'importe quoi ou nonsense est un art difficile (cf. les Monthy Python), et visiblement pas à la portée de Raffy Shart, le réalisateur du film et auparavant scénariste de Ma Femme... s'appelle Maurice (2002).

On se demande qu'est-ce que Patrick Timsit et Thierry Lhermitte viennent faire dans cette galère, qui capitalise tout sur le nom de Michaël Youn, qui montre ici toute la limitation de son "talent".

Je retiens personnellement du film une seule séquence bien ficelée : la visite de Georges (Michaël Youn) à sa copine Marion (Hélène De Fougerolles) dans la maison familiale de son père Denis (Thierry Lhermitte), prétexte à des gags énormes rappelant par instant(s) Les Nuls.

A la fin du film, nous avons eu l'insigne honneur d'avoir la présence de Michaël Youn et de Raffy Shart pour répondre aux questions du public. Ce dernier se voyait voler la parole par le premier, qui hélas semble réellement avoir la grosse tête (tout en tentant de ne pas le laisser paraître). Nous devions être à peine 150 spectateurs dans une salle de 400 (au Pathé Quai d'Ivry), il n'y avait donc pas de quoi pavoiser. Il y a eu bien peu de questions, mais posées uniquement par de jeunes filles issues de l'immigration, dont certaines "émues" de parler à la "star". Youn tentait systématiquement des réparties improvisées à la Baffie mais il n'a pas fait rire grand-monde. C'est triste à dire mais c'est vraiment quelqu'un de lourd qui essaie de continuer à faire fructifier sa popularité, mais je doute que le bonhomme ait la capacité de rebondir.

C'est sans regret que cette séance de questions-réponses s'est terminée rapidement, laissant quand même un grand nombre de spectateurs avides d'obtenir un autographe sur des affiches du film, généreusement distribuées par Pathé, distributeur du film. Parfois, je n'ai pas l'impression de vivre dans le même monde que d'autres et rien que pour ça, ça valait le coup d'y être, à cette avant-première !

2/10

18:45 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : Cinéma

Commentaires

J'ai lu ta note et je ne pense pas aller voir le film. Déjà que je suis allé voir Iznogoud avec grande déception...
L'éclatant talent de Mickael Young se résume souvent à alimenter les plateaux télé de ses gags lors de la promotion de ces films.
Par contre, je lui reconnais une chose ; c'est qu'il anime très bien les émissions auxquelles il est invité... Mickael Young : on l'aime ou on l'aime pas ! Mais en tout cas, l'ambiance sur les plateaux, ça le connait.
D'ailleurs, ne devrait-il pas tout simplement laisser tomber le cinéma pour revenir à ce qu'il sait faire de mieux ?

Écrit par : Rodolphe | 05 février 2006

Voila qui confirme ce que j'ai pensé dès que j'ai entendu parler de ce "film" ^_^
Raaah Michael Youn! Comment peut on même le considérer comme bankable?
Je comprends pas. Comment peut on même accepter de jouer avec lui? C'est comme poser pour entrevue...Ca te catalogue à vie!
Bref, je comptais pas aller voir ce nouveau chef d'oeuvre... Je suis pas assez courageuse!

Écrit par : sOw | 05 février 2006

Merci pour vos commentaires.

Je ne souhaite pas irriter d'éventuels fans de M. Youn, et on ne peut pas en vouloir à Youn d'essayer de se "respectabiliser" : dans ce film, il ne montre pas ses fesses, incroyable, non ? (ce qui d'ailleurs "étonné" une des filles dans la salle, en s'adressant à Youn à la fin ; celui-ci d'ailleurs semble en avoir marre qu'on lui parle de ça à chaque fois !).

Aussi incroyable que cela puisse paraître, son spectacle Plus K'a Poil a très bien marché, donc je suppose que c'est cela qui a rendu ce film "bankable" sur son nom, mais honnêtement je doute que le succès soit au rendez-vous.

Écrit par : seb-in-paris | 07 février 2006

il faudra me payer pour que jaille voir un film avec michael youn!!



mes blogs!!!

http://bestactors.skyblog.com

http://films2bestactors.skyblog.com
http://mydvdworld.skyblog.com

Écrit par : jess | 08 février 2006

Je te laisse apprécier ce texte qui avait été publié sur le site de Michael Youn (et qui a apparemment disparu depuis, heuresement relayé par certains forums)

http://www.ecranlarge.com/forum/showthread.php?t=1384

Ca veut tout dire...

Écrit par : Angrom | 03 mars 2006

Wow... merci pour ce lien vers ce fantastique texte de Mister Youn !

Il nous ressort le coup archi-usé du "si vous n'êtes pas contents, essayez donc vous-mêmes !". Bravo le niveau...

Il oublie juste que chacun a son métier... les critiques de la presse font le leur, tout comme lui fait son "métier" d'acteur.

Les lecteurs ont droit de critiquer les journalistes, et s'ils trouvent leurs critiques mauvaises, et ont le droit de ne plus acheter leur journal.
Quand on est un "artiste", on s'expose à la critique, presse comme spectateurs. Heureusement qu'il n'y a pas besoin d'être soi-même acteur pour apprécier le jeu d'un acteur.

Visiblement, la volée de bois vert l'a touché, mais qu'il re-regarde à nouveau le film, et si Youn a un jour été au cinéma, qu'il compare quand même ce qu'il a fait à côté d'autres productions françaises du domaine de la comédie. Incontrôlable est quand même abyssalement mauvais et il n'en est pas le seul responsable, loin de là...

Écrit par : Sébastien | 03 mars 2006

Je savais que ca te plairait !

Écrit par : Angrom | 03 mars 2006

Les commentaires sont fermés.