Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 novembre 2007

The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford



L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford est un film rare par plusieurs aspects. D'une durée inhabituelle (2h39) ce western se veut totalement hors des sentiers battus par le genre (d'ailleurs tombé en désuétude depuis longtemps). Loin des affrontements virils et mythologiques, ce film possède une forte épaisseur poétique totalement assumée. Etrange, mélancolique, envoûtant, ce film possède la qualité rare de savoir emmener le spectateur pour un véritable voyage émotionnel.

La réalisation est extrêmement léchée, sans toutefois dénoter une sophistication parfois outrancière (comme notre cher De Palma, par exemple). La recherche esthétisante évoque carrément le génie d'un Terrence Malick, les premiers plans du film ne mentent pas sur cette passion de la captation de la beauté intrinsèque de la nature dans laquelle l'homme n'est pas grand-chose.

L'interprétation est époustouflante, avec un trio remarquablement choisi : Casey Affleck, Brad Pitt et Sam Rockwell. Si Brad Pitt est irréprochable en donnant une stature duale à Jesse James (entre grandeur et fragilité), c'est Casey Affleck qui laisse pantois dans le rôle de composition très ambigu de Robert Ford.

Le score de Nick Cave est une petite merveille, donc au final tout concourt à faire de L'Assassinat de Jesse James... un film parfait, ce qu'il est, formellement. Cela suffit-il à en faire un film inoubliable, un chef d'oeuvre ? On le verra dans le temps. Personnellement, même si le film m'a laissé des images persistantes après la projection, je n'ai pas l'impression d'avoir envie de le revoir. Très limpide, il ne m'a pas donné envie d'y revenir spécialement, mais c'est purement personnel. En tout cas je le recommande vivement aux amateurs de films "hors normes".

8/10

11:57 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Cinéma

Les commentaires sont fermés.