Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 juillet 2007

Die Hard 4.0



Hollywood étant plus que jamais en panne d'inspiration, on continue de créer des suites, et dans la famille des n°4, revoici John McClane, absent de nos écrans depuis 1995. Les événements terroristes auxquels il est confronté se seront exponentiellement compliqués depuis Die Hard premier du nom (Piège de Cristal, 1988). Dans ce 4e épisode, on retrouve sans aucun complexe un cyber-complot national digne de la série 24, à laquelle beaucoup de tics scénaristiques et de caractérisation des personnages sont empruntées.

Seule la personnalité de McClane tranche - heureusement - avec celle de Jack Bauer, l'humour étant un élément absent de 24. Le charme opère donc, puisqu'on retrouve intact ce personnage bougon et hâbleur, campé par un Bruce Willis décidément charismatique malgré tout. Le trait a certes été un peu forcé, le scénario ne manquant pas une seule occasion de faire remarquer que McClane a vieilli et est carrément largué ; déjà, dans Die Hard 2 (58 Minutes pour vivre, 1990), il avait du mal à se servir d'un fax. Alors en 2007, les nouvelles technologies de l'information, ça lui échappe un peu. Ce décalage est exploité via le duo formé avec un jeune hacker loser, le contrepoint parfait de McClane, servant ainsi de source à la plupart des répliques ou situations humoristiques.

Len Wiseman est l'auteur des Underworld 1 et 2 (pas du tout ma tasse de thé, personnellement), et sa réalisation est nerveuse mais assez clippée et sans réelle saveur. De toute façon, le montage est là pour entraîner le spectateur dans un enchaînement de scènes d'action dont l'invraisemblance va grandissant, jusqu'à en devenir ridicule (cf. l'avion de chasse vers la fin). Divertissement vitaminé et pas très fin, Die Hard 4.0 tire un peu trop sur la corde, au point d'en être trop long et un peu lassant. Heureusement, tout cela ne se prend trop au sérieux et le retour de McClane n'est pas raté, c'est déjà mal pour un blockbuster estival.

7/10

14:32 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Cinéma

Commentaires

Ça a été une bonne tranche de rigolade ce film. Ça n'arrête pas une seconde.

Gros souvenir pour les trentenaires. Sauf que le John McLane de ce quatrième volet n'est plus aussi ringard et beauf que les précédents (la coupe de cheveux !). Il est plus proche de Bruce Willis que de John McLane.

Écrit par : airway | 07 août 2007

Fidèle à sa ligné Die Hard ne déçoit que vers la fin, lors de la grosse exagération finale ! Sinon, le film reste dans l'esprit, tourné à l'ancienne, y compris les cascades. C'est un bon divertissement qui creuse même, légèrement bien sûr, la psychologie du héros lors d'un dialogue plutôt inattendu dans la voiture et qui, du coup, mérite bien son 7/10.

Écrit par : Archaos | 08 août 2007

Les commentaires sont fermés.