Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 mai 2007

Zodiac



La filmographie de Fincher se résume à 6 longs-métrages depuis 1992 que n'importe quel cinéphile doit pouvoir citer de tête : Alien 3, Seven, The Game, Fight Club, Panic Room, et désormais Zodiac. Bien que Fincher n'ait pas participé à un seul des scénarii de ses réalisations, il a toujours su choisir avec soin ses projets, sauf pour Panic Room qui ressemble au final à une aimable commande. Pas un mauvais thriller en soi, mais qui ne tient certes pas la comparaison avec le reste.

Comme il s'est écoulé presque 5 ans depuis cette semi-déception en provenance d'un cinéaste américain des plus doués, l'attente était donc grande. Fincher pouvait jusqu'alors passer pour un Monsieur "je t'en mets plein la vue" ; Zodiac est désormais la preuve que Fincher a mûri et signe son premier film totalement maîtrisé, sous son aspect faussement sobre. Maîtrise absolue, c'est bien l'impression dégagée par ce film (ni tout à fait polar, et si peu thriller) de 2h30 (qu'on ne voit guère passer), dans lequel on ne trouvera aucune tentative d'épate, sans être toutefois dénué de coups d'éclats terrassants (la mise en scène stupéfiante des meurtres, filmés systématiquement du point de vue de la victime).

Fincher filme avant tout l'obsession de trois personnages décidés à trouver qui se cache derrière ce meurtrier qui se fait appeler le Zodiac. Cette obsession court sur plus de trois décennies (cette quête usant littéralement ses protagonistes), ère que Fincher nous fait traverser avec un sens ultra aigu du découpage, tel un documentaire. Grâce à cela, il imprime un rythme inversement passionnant à la banalité qui va recouvrir cette enquête, qui se dirigera vers un oubli quasi-mortifère.

On pourrait s'attarder longuement sur le casting futé et l'excellence des comédiens (sacré Mark Ruffalo, déjà flic dans Collateral de Michael Mann), l'extraordinaire travail de reconstitution des années 70 en particulier, ou sur la photo à tomber de Harris Sevides (qui avait déjà signé celle de The Game), voire sur l'excellence du sound design et du mixage surround de la bande-son.

Fincher signe un sans-faute à tous les niveaux, mais il est probable que sa volonté de sobriété et l'extrême frustration dégagée par ce cas tout à fait réel ne condamne le film qu'à un succès d'estime (peut-être avec une récompense à Cannes ?). En tout cas, ça fait du bien de voir qu'il est encore possible de produire de tels films hollywoodiens qui assurément, ne feront pas un carton au box-office. Une leçon de cinéma adulte, brillant, qui sacrifie le suspense au sens classique du terme, et qui pourtant s'exhibe comme un monument de mise en scène. Du Cinéma, avec un grand C.

9/10

22:39 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Cinéma

Commentaires

Effectivement, excellent film, grande maîtrise du sujet, et rythme parfaitement tenu.

Par contre, je connais quelqu'un qui s'est profondément ennuyée...

Écrit par : Archaos | 21 mai 2007

Ca donne sacrément envie, tout de même ... C'est décidé, j'y vais ...
Par contre l'affiche est d'un gout douteux ... (je ne sais pas si ce n'est qu'en France que cette croix est associée à l'extreme droite)

Écrit par : Angrom | 22 mai 2007

Je comprends qu'on puisse s'ennuyer, Archaos. Je suppose que tu parles de ta dulcinée ;-)

Angrom, concernant la croix de l'affiche de Zodiac, cela représente une cible, comme celle d'Action Directe en effet.

L'affiche US était bien plus belle :
http://www.dvdrama.com/imagescrit/zodiac_teaserus1hd.jpg

Va comprendre pourquoi le distributeur français n'a pas souhaité garder la même...

Écrit par : Seb | 22 mai 2007

J'en reviens ... (cf billet sur mon blog)
J'ai été vraiment convaincu, et à relire ta chronique, je suis en adéquation parfaite avec elle... C'est vraiment une merveille que Fincher nous a réalisé. Je pense que j'irai le revoir si j'ai le temps, simplement pour profiter de la mise en scène.

Ca me donne vraiment envie de rattraper mon retard en regardant les deux longs métrages de Fincher que je n'ai pas encore vu "Panic Room" et "The Game"

Écrit par : Angrom | 28 mai 2007

J'ai été assez déçu par "Panic Room" qui marquait un coup d'arrêt après les 3 excellents films précédents.

En revanche, Angrom, je te conseille vivement "The Game".

Écrit par : Mickaël | 28 mai 2007

Les commentaires sont fermés.