Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 janvier 2007

The Fountain



Quand on s'appelle Darren Aronofsky, qu'on a réalisé en 1999 un des films les plus virtuoses et un des plus viscéraux de ces 20 dernières années (Requiem For A Dream), on est forcément très guetté au tournant pour la suite, et la longue durée de gestation (6 ans) n'arrange rien. Il faudrait donc arriver à se faire une opinion en oubliant que c'est un des plus grands espoirs du cinéma qui est derrière ce film, mais c'est évidemment impossible.

La déception ne peut donc qu'être grande. The Fountain a tout du film qui était très ambitieux (le combat à travers les âges d'un homme immortel pour sauver la femme qu'il aime), et dont la naïveté confondante ne peut que déclencher un sentiment de frustration immense. On pourrait à la limite oublier la bêtise des tartines de métaphysique inspirée par la mythologie maya ; mais on ne peut qu'être révolté par la lourdeur des scènes larmoyantes, qui ne parviennent que rarement à atteindre le millième des émotions de son film précédent, grâce au jeu toutefois convaincant et au charme du couple Hugh Jackman/Rachel Weisz.

Le cinéphile sera en peine de voir également que les fulgurances de mise en scène d'Aronofsky sont aux abonnés absents, le montage zigzaguant entre trois époques tentant d'induire un peu de complexité (ou de finesse ?), mais la mayonnaise ne prend pas. Il en ressort plutôt une impression de prétention, d'objet qui se veut arty, alors que Requiem For A Dream était entre autres stupéfiant pour la pertinence de ses transitions entre hallucinations et "monde réel".

Quand on connaît le temps et le soin investis par Aronofsky dans ce film, on peut être pris d'un doute et se dire qu'on n'a en fait pas tout "compris". Le film est donc sans doute à revoir pour lui laisser une deuxième chance, mais il y a fort à parier qu'hélas, The Fountain tienne plus du gros ratage (eu égard au propos, avec son originalité), que du "grand film malade" injustement incompris.

6/10

22:17 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Cinéma

Commentaires

J'attendais ta critique avec impatience, vu que je n'ai pas encore été voir ce film. Bon, j'irai quand même me faire une idée mais je sais un peu plus à quoi m'attendre, et comme ça, je serai sans doute moins déçu.

Sinon, j'ai bien aimé que tu aies qualifié Requiem For A Dream de stupéfiant, ça tombe sous le sens ;-)

Et bonne année !

Écrit par : Archaos | 05 janvier 2007

Totalement d'accord avec ta critique de The Fountain que je suis allé voir il y a quelques jours. Aujourd'hui, on m'a demandé d'en faire le pitch... et j'ai été très embêté ! En dehors d'une bande son de toute beauté et de prises de son d'une délicatesse folle (les murmures des protagonistes, associés à de nombreux gros plans), il semble en effet qu'il n'y a vraiment pas grand chose à retenir de ce film hautement confus et étonnament kitsch... Une vraie belle grosse déception, en résumé ! 5/10

Écrit par : Morgan | 06 janvier 2007

Je serais encore moins plus critique que vous ... Comme Morgan en dehors de la bande son je ne sauve pas grand chose . Clipesque, prétentieux et sans intéret ... le film est faussement complexe, et ridicule par moments (la fin de l'histoire du conquistador a failli me faire éclater de rire tant c'est ridicule). De plus a la différence de Seb j'ai trouvé les acteurs mauvais (alors que je suis plutot fan d'Hugh Jackman à la base)

Bref, une bonne grosse bouse pour finir 2006. allez, on passe à 2007

Écrit par : Angrom | 06 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.