Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 janvier 2006

Good Night, and Good Luck.



Je l'avoue, Confessions of a Dangerous Mind (2002), le premier film réalisé par George Clooney, ne m'a pas grandement enthousiasmé, pour des raisons un peu longues à expliciter ici, même si j'en ai apprécié la qualité évidente de mise en scène. Néanmoins, j'ai beaucoup de respect pour le talent de cet artiste indéniablement original dans sa volonté de sortir des sentiers battus (aussi bien dans ses choix de rôles que dans ses activités de producteur, aux côtés de Steven Soderbergh).

Good Night ne semblait pas échapper à la règle et on appréciera le culot de Clooney de sortir un film en noir et blanc, où il n'occupe pas le rôle principal (aucun autre "grand" nom n'occupant les rôles principaux), et dont le sujet revient sur un épisode peu glorieux et purement politique de l'histoire contemporaine américaine !

Les producteurs ou distributeurs n'ont néanmoins pas résisté à mettre sur l'affiche Mister Clooney, mais l'acteur principal du film est bien David Strathairn qui incarne Edward R. Murrow, le présentateur du journal télévisé de CBS du début des années 1950, qui contribua à la chute du sénateur Joseph McCarthy. Son jeu est d'une précision, d'une densité et d'une conviction affolantes. Abonné à des rôles majoritairement très secondaires et surtout actif dans des séries TV américaines, voici une révélation qui ne peut pas passer inaperçue.

La réalisation de Clooney est sobre, très sobre, voire austère diront certains, mais elle colle parfaitement avec la rigueur historique demandée par le sujet : le mariage entre images d'archives et fiction est une réussite éclatante. On pourra du coup trouver tout cela trop démonstratif ou donneur de leçon ; le propos de Clooney est néanmoins très fin car il n'échappera pas à grand-monde que son deuxième film est un courageux manifeste pour les libertés de pensée et d'expression aux Etats-Unis et que ces événements historiques renvoient hélas à une situation ô combien actuelle...

Autant d'audaces qui font de Good Night, and Good Luck. un film captivant, inattendu, bouleversant parfois. Un des pamphlets les plus forts de ces dernières années, dont on ressort ébranlé. Merci George, et puisses-tu continuer ainsi !

8/10

18:15 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Cinéma

Commentaires

jme suis ennuyé, mais c vrai qu ela qualité du film est excellente!!

mes blogs!!!

http://bestactors.skyblog.com

http://films2bestactors.skyblog.com
http://mydvdworld.skyblog.com

Écrit par : jess | 08 février 2006

Les commentaires sont fermés.